Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:27:02 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Unité d’action syndicale menace d’entrer en grève

Burkina-Faso - Societe
L’Unité d’action syndicale attend toujours de la mise en application de ses revendications. Ce principal syndicat des travailleurs du Burkina Faso, a dévoilé son intention d’entrer en grève, si elles ne sont pas satisfaites d’ici la fin du mois courant.
L’imminence d’une grève générale des travailleurs planent sur le gouvernement burkinabè. L’Unité d’action syndicale (UAS) qui revendique 22 centrales syndicales de travailleurs, a menacé devant la presse hier mardi, de paralyser le fonctionnement du pays. Elle a appelé le président de Roch Marc Christian Kaboré et son gouvernement à trouver réponses satisfaisantes à leurs revendications.

Selon Blaise Hien, président de l’UAS, " si en fin avril, le gouvernement ne nous satisfait pas, nous allons déposer un préavis de grève de 48 heures assorti d’un autre préavis de 72 heures au cas où la première grève n’aura pas abouti à la satisfaction de la plateforme ".

Les revendications de ses travailleurs s’appuient sur la relecture de la Loi 028 portant code du travail, la loi 027, pour des meilleures conditions de vie et de travail. Ces lois prises par le gouvernement de transition, sont relatives à la baisse du prix des hydrocarbures, l’instauration d’un fichier informatique sur le foncier, l’application de la loi 081 portant statut général de la fonction publique qui devrait impliquer une augmentation de salaire.

L’Unité d’action syndicale (UAS), attend ainsi du gouvernement, d’ici la fin du mois d’avril un " échéancier clair et précis de la mise en œuvre de ces engagements ". Car pour elle, " les travailleurs ne sont pas fâchés, ils sont fauchés et impatients sous le nouveau pouvoir ".