Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:43:05 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 20 avril 2016

Togo -
Climat des affaires au Togo, le Port de Lomé, le football, la politique, le découpage de la préfecture du Golfe, les 4 bougies de Unir au menu de l’actualité au Togo.
Un climat de plus en plus propice aux affaires, écrit à la Une, LE LIBERAL, Hebdo.

Selon le journal, au Togo, les procédures de création des entreprises sont de plus en plus allégées et les nombreux décrets sont pris par le gouvernement pour simplifier le processus de création des entreprises par la réduction des délais et du coût.

"L’une des grandes avancées depuis mai 2014 est le décret portant détermination de la forme des statuts et le capital social pour les sociétés à responsabilité limitée. La possibilité est aujourd’hui donnée au citoyen de créer des sociétés à responsabilités limitée (SARL) par un acte sous seing privé contrairement au passé ou la même procédure requérait l’intervention, d’un notaire", lit-on dans les colonnes de Libéral.

Polémique inutile autour de la concession du port de Lomé au groupe Bolloré: Récupération maladroite de Jean-Pierre Fabre, fait savoir le journal.

Libéral fait savoir qu’"en réalité, les soupçons de "corruption d’agent public étranger" ne vise pas directement Bolloré, mais plutôt le groupe PEFACO, spécialisé dans l’hôtellerie et les jeux"

"Le lien entre la présidentielle de 2010 et la concession du terminal à conteneurs du PAL n’est que pur hasard car c’est depuis 2001 sous Eyadema, soit 9 ans avant la réélection de Faure Gnassingbé que ce terminal a été concédé à BOLLORE", commente le journal

Prix Marc Vivien FOE: Floyd Ayité parmi les nominés, annonce Libéral.

Les noms des onze finalistes du prix Marc Vivien Foe 2016 sont connus. Au rang de ces nominés, figure le Togolais Foyd Ayité qui évolue au Bastia FC et qui ne cesse de porter son club à lui tout seul durant toute cette saison.

Ce prix, écrit Le Libéral, "faut-il le rappeler est l’initiative de Rfi et de France 24 pour récompenser les meilleurs joueurs africains de la ligue 1 français.

"Libéral invite ses lecteurs à voter sur les réseaux sociaux le mot-dièse : #foe2016. Des récompenses seront décernées aux participants qui auront deviné le trio de tête désigné par le jury puis seront tirés au sort pour remporter des maillots collector Radio Foot Internationale floqués Prix Marc Vivien Foé RFI-France24" ; fait savoir le journal.

Politique/4e anniversaire d’existence : Unir conviée à "impulser" plus d’énergie pour que les choses se fassent correctement", écrit FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé.

"Cette invitation n’est d’une autre personne que le président du CACIT, Spéro Mahoulé. Ce dernier, invité dimanche dernier de nos confrères de Nana fm dans leur émission hebdo "12-13", à l’occasion de ce 4e anniversaire du parti au pouvoir Unir, loin de s’abonner à des souhaits de voeux à ce parti, a préféré jeter un regard général sur la vie politique au Togo", relate Forum de la Semaine.

Matches amicaux : Les Panthères du Gabon refusent de jouer contre le Togo, écrit le journal
A en croire le journal, "le Togo devra se chercher un nouvel adversaire pour un match amical à disputer le 27 ou le 28 mai prochain".

Les Panthères du Gabon qui vont jouer un match amical contre le Togo, déclinent l’offre dans un communiqué dont copie a été transmis à la FTF.

"Suite à des considérations mises en avant par le sélectionneur des Panthères du Gabon, la fédération gabonaise de football a décidé d’annuler le match prévu contre le Togo au profit de la Mauritanie"

Selon Forum de la Semaine, «dans la foulée la FTF a déjà commencé à nouer d’autres contacts avec des fédérations sœurs «en vue de conclure un match amical pour les Eperviers du Togo, avant le déplacement sur le Libéria à la faveur de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017.

UNIR 4 ans après : deux élections "volées", un parti avec un bureau toujours provisoire, lit-on dans les colonnes de LIBERTE, Quotidien privé.

Dans le développement de l’article, Liberté dresse un bilan négatif à l’actif de UNIR.

"Les exploits réalisés par Unir ont été de voler systématiquement toutes les élections organisées au Togo. Le journal cite les législatives de 2013 et la présidentielle de 2015. Et il en sera ainsi pour tout le temps que le fils s’arc-boutera au pouvoir", commente le journal.

Et le journal de poursuivre "Ce qui est dramatique, à la création d’Unir le 14 avril 2012, un bureau provisoire présidé par Faure Gnassingbé en personne a été mis en place. Ce qui était tout à fait normal. Mais, les Togolais et en premier lieu les militants d’Unir, s’attendaient que les mois suivants, le parti présidentiel formalise son assise effective à travers un congrès statutaire dûment organisé. Mais 4 ans après, UNIR ne « fonctionne » qu’avec cet éternel bureau provisoire, sans charpente, ni structures fiables et viables", révèle le journal.

L A