Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:58:07 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 19 avril 2016

Togo -
Economie, politique, la mort de Sinandaré et Sinanlengue, rencontre Faure-Ouattara-Talon-Yayi Boni, Cinéma, etc. sont des sujets revenus dans les journaux.
Economie numérique/Suppression des taxes douanières sur les équipements informatiques: Cina Lawson demande aux populations de faire entendre leur voix auprès des députés pour l’adoption de la loi en 2017, écrit à la Une, l’Hebdo LE MEDIUM

A la fin de l’année 2016 sera discuté le projet de loi de finances pour 2017, lequel inclura la suppression des droits de douanes sur les équipements informatiques. Le projet de loi de finances doit être présenté à l’Assemblée nationale qui va l’examiner et adopter les éléments qui conviennent, lit-on dans les colonnes du Médium.

Le journal cite une réaction de la ministre Cina Lawson qui exhorte les Tgolais à faire entendre leur voix sur cette mesure auprès des élus de la nation.

"Pour permettre sa mise en application, nous avons donc besoin de votre soutien pour encourager les parlementaires à prendre position en faveur de ce projet", a dit Mme Cina Lawson rapporté par le Medium

Economie/consommation/niveau général des prix : Une baisse de 0,6% par rapport au mois précédent, fait savoir le journal le Médium.

Selon le journal, "en mars 2016, le niveau général des prix à la consommation a maintenu sa tendance baissière après celle observée le mois précédent".

Cette baisse est de 0,6% contre 0,7% le mois précédent. La baisse, écrit le Médium, est due essentiellement au recul des prix des produits des fonctions de consommation « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (-1,7%) ; « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » (-1,1%) ; « Biens et services divers (-1,4%) ; "Transports".

LIBERTE, Quotidien privé dans les kiosqus écrit/Assassinat d’Anselme Sinandaré et de Douti Sinanlengue : Trois ans après, les assassins toujours pas connus de l’opinion, le dossier mis au placard.

« Le vendredi 15 avril 2016, cela faisait trois ans jour pour jour que la soldatesque au service du clan Gnassingbé enlevait la vie à Dapaong à ces deux élèves dont le tort était de manifester pour réclamer leur droit à l’éducation. Autant de temps après, les parents et l’opinion n’en savent pas plus sur les circonstances de ces décès et surtout l’identité des assassins qui, visiblement, sont bien protégés, au nom de l’impunité légendaire. Et cette affaire, on n’en parle même plus », fait savoir Liberté qui revient sur cette affaire dans un dossier en guise d’hommage à ces jeunes gens qui ne sont que des cadavres de plus dans le placard noir du régime Faure Gnassingbé.

Assistance juridique du CACIT : Insatisfait, Konso Parounam dénonce une assistance défaillante.

Contrairement au communiqué du Collectif des associations contre l’Impunité au Togo (CACIT) se félicitant de la décision de la Cour de justice de la Cédeao dans l’affaire opposant le sieur Konso Parounam à l’Etat togolais, l’intéressé estime ne pas être satisfait de la procédure faite en son nom. Il estime que le Cacit a dribblé son avocat, Me Raphael Kapndé-Adzaré pour confier le dossier à un autre qui n’avait pas les éléments nécessaires pour plaider sa cause, note le journal.

Selon Liberté, Konso PArounam a tenu à réagir en situant les responsabilités, mais surtout en donnant ses impressions par rapport au processus ayant conduit à la décision de la Cour.

"Contrairement au satisfecit affiché par le Cacit, cette victime de la torture, tout en saluant le verdict de la Cour, a estimé que le travail accompli par André Kangni Afanou et ses collègues n’a pas permis aux juges de la Cédeao de connaître les contours de l’affaire l’opposant à l’Etat togolais", fait savoir la victime.

Et Konso d’ajouter que "le Cacit a dribblé son avocat, en l’occurrence Me Kpandé-ADZARE qui a défendu mon dossier jusqu’à la fin, aidé par l’ASVITTO qui ont œuvré pour que l’obtienne ma liberté provisoire".

Le DG Yao Diapena dans ses œuvres : Magouilles autour de la construction du siège de la CRT, dépenses folles, lit-on à la Une du quotidien privé Liberté.

Selon Liberté, depuis 2014, les travaux de construction du siège de la Caisse des retraités du Togo (Crt) sont renvoyés aux calendes grecques par l’actuel Directeur général, Yao Diapena.

D’après le journal, M Diapena a bloqué les travaux qui avaient démarrer avant sa nomination. En lieu et place, il a pris en location un immeuble qui n’a jusqu’à ce jour abrité aucun service de la CRT.

"Mais en attendant cet hypothétique début des travaux, les dépenses immobilières s’effectuent sans aucun contrôle. Ainsi, un immeuble sis au quartier Djidjolé non loin de la Salle des Témoins de Jéhovah a été loué par le Directeur général de la CRT et coûte depuis quelques mois des millions de fcfa. Pourtant ce bâtiment n’abrite personne et ne sert pas non plus les causes de la CRT", développe le journal.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo affiche à sa Une/ Un mécanisme d’approvisionnement pour la maitrise de la gestion de la subvention par l’Etat : La distribution des engrais par la téléphonie mobile ; -A l’horizon 2020, 150.000 bénéficiaires, 500 emplois directs et 85000 tonnes d’engrais…attendus.

Selon le journal, pour figurer parmi les bénéficiaires, le producteur doit être de nationalité togolaise et résider dans une localité rurale durant les 3 dernières années. Il doit disposer de 0,25 à 1 hectare de superficie cultivable sécurisée pour la spéculation éligible au projet (mais, riz, sorgho/mil) ; bénéficier d’un encadrement technique de proximité et être réceptif aux innovations ; s’engager à utiliser les semences améliorées, avoir reçu la caution du comité villageois ou cantonal de supervision.


TOGO MATIN, BI-Hebdo revient avec la célébration des 4 bougies du parti Unir et écrit/ UNIR, 4 ans déjà: Entre stagnation et défis

On aurait sûrement célébré les 50 ans du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) en grande pompe. Cinquante ans dans la vie d’un parti politique n’étant pas une sinécure. Mais depuis avril 2012, ce parti a commencé sa mue progressive pour se faire appeler aujourd’hui Union pour la République (Unir). Pour ce jeune parti, le plus dur reste à venir, fait savoir le journal.

Championnats européens: Passion exportée au Togo

Si les Eperviers et les différents clubs du Togo sont réputés être des sujets qui passionnent des Togolais de tous bords et de tous horizons, il n’en demeure pas moins que ces derniers temps, les championnats européens commencent à occuper le cœur de ces mêmes admirateurs du football local, indique le journal Togo Matin

"En témoigne le match de la Ligue des champions joués le 13 avril dernier entre le Barça et l'Atlético Madrid. L’interruption brusque de la retransmission de ce match à Agbalépédogan, un quartier de Lomé, pour cause d’un délestage n’a pas temporisé la détermination des supporters qui se sont rués vers des lieux alimentés en courant électrique par des groupes électrogènes. Pourquoi tant de passion pour un championnat qui se déroule loin de la "terre de nos aïeux"?, lit-on dans le journal qui consacre au sujet un dossier.

L A