Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:33:18 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 18 mars 2016

Togo -
Port autonome de Lomé, alerte terroriste sur le Ghana et le Togo, deuil au sein des FAT, l’OTR, le CAR, etc. sont à la Une des journaux parus ce Lundi.
Crimes économiques organisés au Port Autonome de Lomé : L’OTR voit bleu ; -enquête au cœur d’un réseau mafieux, affiche à la Une, COURRIER DE LA REPUBLIQUE, Hebdo.

Selon le journal, au PAL de Lomé, il est constitué un vaste réseau de magouilles avec au cœur de celui-ci la douane.

Et pourtant, l’on nous avait rebattu les oreilles qu’avec l’OTR, s’en était fini avec des pratiques rétrogrades qui avaient pignon sur rue, dixit Courrier de la République.

A en croire le journal, tout n’est que magouilles au PAL. Et le journal dans ses enquêtes, décrit comment se font les magouilles de la douane en passant par les sociétés de consignation maritime qui sont souvent dribblées.

Crise au CAR/Bientôt le retour à la normale ?: Me Dodzi Apévon face à ses responsabilités, mentionne le journal.

"Au moment où Apévon cherche à résoudre cette crise, il est curieux qu’il admette ce soutien en guise de renfort intéressé de l’homme qui a tout temps juré la perte du CAR", écrit Courrier de la République.

Selon ce journal, Apévon et AGboyibo doivent se retrouver et œuvrer la main dans la main à faire de la crise, un fait lointain et consolider le courant non extrémiste dont les populations attendent pour rendre possible l’alternance à laquelle elle aspire.

Ceux qui aiguillonnent avec un plaisir vicieux le président Apévon à quitter le toit sous lequel ils se sont toujours abrités pour avoir le sien propre ne rendent pas service au CAR et partant à Dodzi Apévon lui-même, conclu le journal.

Mort programmé du Port Autonome de Lomé : Complicité destructrice des agents de l’OTR, des maisons de consignation et des transitaires ; -pleins feux sur des pratiques mafieuses encouragées par des agents de l’OTR, lit- à la Une de LIBERTE, Quotidien privé.

"Avant l’avènement de l’Office Togolais des recettes (OTR), existait le Port autonome de Lomé (PAL), avec des recettes connues des premiers responsables. Depuis l’imposition de cet office, des critiques n’ont cessé d’être portées contre cette initiative. Les révélations auxquelles nous avons accédé, démontrent par quatre qu’à moins d’une catharsis de choc, le décès économique du PAL est pour bientôt, annonce Liberté.

Selon le journal, "lorsque les acteurs censés booster les performances de cette régie financière forment une ligue pour l’asphyxier, on voit mal comment le credo de "tolérance zéro à la corruption" pourra permettre au PAL d’engranger des recettes. Transitaires, agents et inspecteurs des douanes, et maisons de consignation sont les sangsues qui risquent de vider le peu de vitalité qui reste à ce poumon économique autrefois envié", indique le journal qui fait pleins feux sur des pratiques mafieuses encouragées par des agents de l’OTR. L’heure est grave, écrit Liberté.

Les FAT en deuil : Le Colonel M’BA Koffi Batamala s’en allé le 16 avril dernier des suites d’une maladie qui lui a valu une évacuation sanitaire sur Paris.


La diplomatie de Faure Gnassingbé en marche : Après des accords économiques en Egypte, le gouvernement obtient un prêt du Japon pour l’aménagement du port de pêche, fait savoir à sa Une, L’EVEIL DE LA NATION, Hebdo.

Selon le journal, "l’aménagement du nouveau port de pêche permettra d’assurer un environnement où les pêcheurs, les mareyeuses, les détaillants et les transformateurs pourront continuer à travailler efficacement et en toute sécurité afin de fournir des produits halieutiques de meilleure qualité contribuant ainsi à la promotion de la croissance économique".

La crise au CAR, une certification de plus d’une opposition sans aucun crédit : Me Dodzi Apévon sur les traces de Jean Pierre Fabre ? s’interroge L’Eveil de la Nation.

Pour le journal qui dit avoir reçu des informations, Me Apévon serait en train de trouver de la sagesse dans la démarche de Jean Pierre Fabre au moment de la crise ayant conduit à la scission qui est intervenue au sein de l’Union des forces de Changement (UFC).

A en croire le journal, Me Apévon serait en train de créer sa propre formation politique en vue de laisser le CAR à son président fondateur.

"Nous n’avons pas encore le nom du nouveau parti qui devrait être le 133e parti sur la scène", écrit le journal.

NOUVELLE OPINION, Hebdo de son côté écrit/Objectifs de développement durable (ODD) : De grands efforts consentis par le gouvernement, annonce le journal.

On ne peut s’en douter que le Togo depuis plus de 15 ans s’est lancé dans une lutte pour se soustraire du lot des pays les plus démunis. Plusieurs initiatives ont été entreprises presque dans tous les secteurs. Les programmes mondiaux visant le développement pour tous sont pris en compte au Togo. Il s'agit des OMD arrivés à leurs échéances en décembre 2015 et relayés par les ODD pour une période de 15 ans. Le Togo qui n’a pas pu atteindre les objectifs fixés par les OMD doit se battre pour relever le défi en ce qui concerne ce nouveau programme, suggère le journal L’EVEIL.

Dénouement de la crise au CAR : Pourquoi Me Apévon irait-il vers la création de son parti ?, se demande le journal.

Selon le journal, dans la crise au CAR, "on ne pourra imaginer comme solution la création d’un parti dès lors que celui qu’on annonce à cette manœuvre s’était mis totalement en courroux lorsqu’à une réunion du présidium, un responsable avait émis des doutes sur la fidélité de Me Apévon puisque c’est de lui qu’il s’agit aux idéologies du parti".

"Les militants indélicats qui rament à contre courant de la bienséance en poussant Me Apévon à se désolidariser de son mentor pour avoir son propre parti le conduisent inexorablement dans l’abîme. C’est à lui de savoir raison garder et de concert avec son président d’honneur savoir faire régner par tous les moyens, la vision du CAR", conseille l’auteur de l’article.

L A.