Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:06:42 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire Monique Koumateke: le directeur de l’hôpital finalement limogé

Cameroun - Societe
Le Dr Jean II Dissongo, n’est plus le directeur de l’hôpital principal de Douala depuis ce mardi. Après avoir longtemps tergiversé, les autorités de la santé au Cameroun, l’ont limogé de son poste. Il fait les frais de la tristement célèbre affaire " Monique Koumateke ".
Ce n’est pas sûr que ces scènes d’horreur s’effacent de sitôt de la mémoire des Camerounais et de tous ceux qui ont pu les voir à travers le monde. Une jeune dame enceinte de jumeaux abandonnée par les médecins devant les services de maternité de l’hôpital de Laquintinie, qui a dû être éventrée à ciel ouvert par un de ses proches pour tenter de sauver ses enfants. Malheureusement, ni la femme, ni les enfants, ne survivront. L’affaire Monique Koumateke venait de mettre à nue les dysfonctionnements et les pratiques peu orthodoxes qui ont cours dans les hôpitaux du pays.

Si dans un premier temps, les responsables de la santé au Cameroun se sont lancés dans une campagne pour justifier l’injustifiable, ils feront face à une désapprobation générale qui a donné lieu à des manifestations pour exiger le limogeage du Directeur de l’hôpital de Laquintinie. Ce dernier sera d’abord mis aux arrêts pour les besoins de l’enquête et son limogeage a été officialisé ce mardi. Il est remplacé à son poste par le Pr Louis Richard Njock.

Le ministère camerounais de la santé publique avait en outre, remis à l’ordre du jour une panoplie de mesures qui devront être observées par les centres de santé publics du pays dans l’optique d’améliorer leurs services à l’endroit des populations. Ils sont pourtant nombreux à douter de leur efficacité.

Sans que les moyens adéquats ne soient mis à la disposition des praticiens de la santé, ces mesures sont vouées à l’échec.