Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:19 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mardi 12 avril

Togo -
Plusieurs sujets abordés dans les publications parvenues à la rédaction de iciLome ce mardi : politique, les locales, la santé etc.
L’INDEPENDANT EXPRESS, Hebdo dans les kiosques ce jour écrit/Le CAP 2015 et les locales : Une préparation unilatérale.

Selon le journal, le pouvoir de Lomé, obligé d’organiser les élections locales a mis en œuvre l’élaboration d’une feuille de route. Le travail fini est remis aux autorités togolaises. Mais déjà, l’opposition togolaise, constitué de CAP 2015, voit déjà un mauvais processus entamé par le gouvernement. Elle dénonce une préparation unilatérale et biaisée de la décentralisation.

Non respect de la Constitution : Nicolas Lawson exige un référendum.

Nicolas Lawson a envoyé un courrier au président de la Cour Constitutionnelle Aboudou Assouma, l’interpellant sur un certain nombre d’irrégularités et de non respect des textes de la Constitution togolaise par le pouvoir en place. Dans sa lettre, le président du parti PRR demande la mise en place du Conseil Economique et Social et saisit aussi l’occasion pour appeler le peuple togolais à exiger l’Etat de droit et l’organisation d’un référendum pour la révision profonde de la constitution en vigueur par un gouvernement de salut public, rapporte le journal L’Indépendant Express.

Lutte contre les détournements des ressources nationales : Des actes au Burkina Faso de Marc Kaboré, Faure Gnassingbé se contente des discours, écrit à sa Une, LIBERTE, Quotidien privé.

La lutte contre les détournements de deniers publics, des ressources nationales, l’enrichissement illicite, la corruption et autres fléaux est l’une des chansons fredonnées par le pouvoir Rpt/unir depuis des années. Dans le cadre du processus d’accès au programme Compact du Millenium Challenge account, la lutte sérieuse contre la corruption constitue un paramètre essentiel, relève Liberté.

Mais selon le journal, « visiblement, elle ne se réduit au Togo qu’aux discours et autres incantations, pendant que sous d’autres cieux, on parle avec des actes, le cas notamment du Burkina Faso avec Roch Kaboré. Dans quel domaine le Togo servira-t-il d’exemple aux autres pays ?, se demande le journal.

Malgré les milliards engagés pour sa rénovation : Des travaux s’effectuent chaque année à la Place de l’indépendance

Selon le journal, « en 2010, 1,7 milliard de FCfa auraient été déboursés dans le projet de rénovation de la Place de l’indépendance. Mais chaque année à l’approche du 27 avril, d’autres travaux sont effectués du fait de la mauvaise qualité des matériaux utilisés, notamment dans la confection de la clôture en métal qui entoure ce lieu ».

Cette année encore, poursuit le journal, « les travaux sont en cours et reprendront probablement l’année prochaine malgré les sommes colossales englouties par ce projet ».

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo consacre sa Une à un article sur le département de la santé et titre/Ministère de la santé : Le Prof Mijiyawa après neuf mois : Espoir, crainte, impatience.

L’auteur de l’article relève des anomalies graves entrant dans le bon fonctionnement du système sanitaire togolais.

Pourtant, dit le journal, d’un éminent professeur de rhumatologie à la tête du ministère depuis le 28 juin 2015 avait suscité beaucoup d’espoir.

Selon le journal, le Prof ministre, dans sa stratégie de communication, évoque essentiellement des écarts de conduite de la part du personnel, à l’origine de la situation désastreuse de notre système de santé.

L’opération de charme de Payadowa Boukpessi à Paris a-t-elle pris de l’eau ?, s’interroge l’Alternative dans les kiosques.

"Alors que la classe politique tendance opposition réclame un dialogue relatif au processus de décentralisation en cours, le gouvernement a choisi de se lancer plutôt dans une opération de charme au pays des Blancs", fait savoir le journal, pour parler de la rencontre de Paris du ministre Payadowa Boukpessi.

"En allant en France, Boukpessi avait une cible particulière : les entreprises et institutions. Même pas la diaspora togolaise. Comme quoi, le pouvoir refuse de discuter avec les Togolais sur le processus de décentralisation, mais se contente, comme d’habitude, d’engager à coup de millions des opérations de charme. Dans un communiqué publié lundi dernier, Payadowa Boukpessi s’est contenté d’annoncer un "report de ladite réunion à une date ultérieure et présente ses excuses pour ce contre temps".

Un report que les analystes dans le journal, expliquent par le fait, des togolais de la diaspora ont annoncé aussi une manifestation non loin du lieu où doit se tenir la rencontre de Boukpessi, pour dénoncer l’attitude qui consiste à refuser jusqu’ici toute transparence dans le processus, (…). »

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo titre/Avec les deux mesures essentielles adoptées début avril : L’Exécutif veut mieux coordonner la protection civile

Un processus d’élaboration de la politique nationale de la protection civile est en cours et la création d’une agence nationale de protection civile est projetée.

Selon le journal, l’agence aura pour mission de coordonner les actions de toutes les structures intervenant dans le domaine de la protection civile et servira d’interlocuteur unique pour la mobilisation des ressources auprès des partenaires humanitaires ou de développement.

L’ambition d’ASKY de plus en plus grandissante : La compagnie veut élargir son cap de couverture au-delà de l’Afrique centrale et de l’ouest.

Asky ambitionne de desservir de nouvelles destinations au-delà de l’Afrique centrale et de l’ouest avant la fin de l’année 2016, fait savoir L’Union dans ses colonnes.

Asky compte ajouter à sa flotte, un Boeing 737-800 (capacité de 165 passagers) très utilisé aujourd’hui par de nombreuses compagnies aériennes pour des trajets de moyen-courrier.

Créée il y a cinq ans, l’entreprise a déclaré une première année bénéficiaire en 2015, et revendique aujourd’hui la couverture de 22 destinations à partir de son hub de Lomé, et plus de 2 millions de passagers transportés.