Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:37:58 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La diaspora fait pitié, vraiment pitié !

Togo - Opinions
Estimée à plus de 2 millions d’habitants éparpillés de par le monde, la diaspora togolaise est l’une des meilleures de l’Afrique de l’ouest par rapport à sa générosité, ses transferts d’argent plus élevés vers le Togo, comparativement à certains grands pays comme le Ghana voisin qui est la 2eme plus grande économie de l’Afrique de l’ouest. Les promesses du gouvernement pour mobiliser la diaspora togolaise à participer au développement et à l’essor de l’économie ont laissé beaucoup sur leur soif. Les réformes économiques et commerciales tant souhaitées pour stimuler l’investissement des togolais de l’extérieur et booster le secteur commercial et celui de l’emploi n’ont accouché que d’une souris qui n’est autre que, l’annulation des taxes douanières sur les ordinateurs. Et pourquoi pas nos véhicules à nous les togolais, rien que nous les togolais, ne serait ce qu’une réduction et pour nos autres équipements pour créer des entreprises, afin d’engager les chômeurs? se demandent ces gens qui pensent qu’avoir une voiture au Togo est un luxe tout comme l’ordinateur au lieu d’être une nécessité du 21e siècle?

La politique du gouvernement sur l’investissement étranger est beaucoup plus cristallisée sur la diplomatie économique, une politique effective dans beaucoup d’économies florissantes mais qui doit être couplée d’une politique de retour des expatries pour mieux profiter aux nationaux et réduire le chômage grandissant. Cette situation met en exergue la montée des cris de détresses que poussent les togolais de la diaspora incapables de créer des richesses après des décennies à l’étranger et qui décident de se tourner vers leur pays natal le Togo, devenu, un marché émergent avec une économie en constante croissance, selon les grandes institutions financières. Nul ne doute que le gouvernement cherche à insuffler une nouvelle dynamique à ses relations avec la diaspora togolaise, sauf que, certains compatriotes pensent que l’exécutif togolais est beaucoup plus dans le collimateur des étrangers que des togolais de l’étranger.

Dans sa gloire et ses cauchemars, notre diaspora qui est vantée pour ses centaines de millions de dollars de transfert d’argent enregistre au jour le jour des histoires dramatiques sur le quotidien on ne peut plus horrible que vit chaque famille togolaise à l’étranger. La mort récente d’un compatriote récemment arrivé au canada est une goute d’eau qui a débordé le vase, donnant l’alarme qu’il est temps que le gouvernement togolais joue pleinement et courageusement son rôle, et maintenant, afin que l’histoire soit de son coté pour un avenir radieux de tous les togolais sans exception.