Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:44:00 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 11 avril 2016

Togo -
La Politique, les questions sur la décentralisation et les élections locales, l’économie, la visite de Faure en Egypte, les infrastructures, etc. sont des sujets dans les publications de ce jour.
Démographie galopante à Lomé: Menace sur un développement harmonieux du territoire, écrit à la Une, TOGO MATIN Bi-Hebdo.

Quel avenir pour la politique démographique autour de la ville de Lomé qui rassemble près de 24% de la population togolaise? Telle est la question que se pose Togo Matin dans sa parution du jour qui fait savoir que cette question était au cœur d’une communication en Conseil des ministres en fin de semaine dernière.

"Il apparaît que la dynamique démographique constatée à Lomé, et l’extension de l’occupation spatiale qui en est la conséquence directe, accentuent malheureusement les déséquilibres structurels et des dysfonctionnements défavorables à un développement harmonieux du territoire, rendant caduque le plan d’urbanisme actuel datant de 1981 », reconnait le gouvernement. C’est pourquoi « le nouveau plan en cours d’élaboration devra permettre de faire le diagnostic territorial du grand Lomé, de mettre en cohérence au niveau de l’agglomération, les pratiques en matière d’urbanisme, d’habitat, de mobilité urbaine et d’équipements sociaux et marchands ; et d’élaborer des propositions d’aménagement et d’urbanisme spécifique pour les différents secteurs de la ville", préconise le gouvernement Sélom Klassou, écrit le journal. .

Affaire Kpatcha: A quand le bout du tunnel?, se demande le journal

Selon son conseille Me Me Jil-Benoît Afangbedji, "Kpatcha Gnassingbé n’a pas attendu la fin des actions entreprises par ses conseils auprès des juridictions internationales pour demander une conciliation avec son demi-frère, chef de l’État".

"Le dossier confié au chef canton de Pya (village natal des Gnassingbé situé à 450 km au nord de Lomé) aurait été porté devant Faure Gnassingbé qui, fidèle à ses habitudes, "prendrait le temps nécessaire pour décider", selon une source proche de la présidence. Mais, poursuit cette source, "accéder cette demande de conciliation reviendrait à reconnaitre que la justice togolaise serait aux ordres". Reste la solution de la grâce présidentielle. Kpatcha Gnassingbé a introduit une demande en ce sens depuis plusieurs mois. Dans l’attente de cette décision qui tarde, les avocats de l’ex-ministre de la Défense porteront l’affaire une nouvelle fois devant la Cour de justice de la Cedeao pour exiger "une mise en liberté immédiate" de leur client", souligne le journal.

Politique/L’épreuve du pouvoir : Faure ne doit pas se laisser griser par l’autosaftisfecit, note LE COMBAT DU PEUPLE à sa Une.

Selon le Combat du Peuple, "le chef de l’Etat ne doit pas se laisser séduire par l’auto satisfecit de son entourage et surtout de ses collaborateurs qui s’enrichissent indûment au détriment du peuple togolais à un rythme tellement effréné qu’on a le tournis".

"Au jour d’aujourd’hui, Faure est menacé par l’usure du pouvoir parce que l’usure commence après dix ans d’exercice. Il doit faire l’effort de se remettre en cause pour ne pas se laisser grisser par des succès qui ne sont rien par rapport aux vrais besoins des populations qui sont immenses", conseille l’auteur de l’article dans les colonnes du journal.

Togo, un pays de paradoxe : La coopération germano-togolaise au centre des débats, lit-on dans le journal.

Selon l’auteur, "la presse togolaise s’illustre souvent négativement dans ses écrits face à des réalités évidentes qui ne doivent pas souffrir de controverses", invitant la presse à s’abstenir de se substituer aux hommes politiques pour faire la politique à leur place.

"Le Togo a besoin des hommes politiques réfléchis qui ont les moyens de leurs ambitions et qui sont déterminés à agir dans l’intérêt du peuple. A défaut, il faut s’abstenir", souligne Le Combat du Peuple.

Roublardise, ingratitude et promesses non tenues autour de l’Organisation du Sommet sur la sécurité Maritime au Togo : Après la France, vers de graves brouilles diplomatiques entre l’Afrique du Sud et le Togo, annonce LE CORRECTEUR-Hi Hebdo.

Selon le Correcteur citant Jeune Afrique dans sa parution N°2881 du 27 mars au 02 avril 2016, le journal informe que plus rien ne va entre le Togo et la France à propos de l’organisation du fameux sommet.

Plus grave, poursuit le journal, l’Afrique du Sud ne sera pas aussi d’accord sur la façon dont ses compatriotes ont été renvoyés sur le chantier de l’Hôtel Radisson Blu 2 Février, cela fait un peu plus d’un mois que l’entreprise sud africaine pour, dit-on, constater le retard dans l’exécution des travaux.

"Le pouvoir sud africain dont sa compatriote Nkosazana Dlamini Zuma, pdte de l’Ua, aurait pesé pour que la proposition du Togo d’abriter le sommet soit accepté par les chefs d’Etat africains, accuserait le Togo d’ingratitude", lit-on dans le journal.

Elections locales et corruption morale des partenaires en développement : Payadowa Boukpessi en mission de mendicité et de recherche d’une caution imméritée à Paris, fait savoir le Journal.

Le pouvoir Rpt-Unir fonce unilatéralement dans la masse avec ses vérités toutes faites sans réel échange avec les Togolais qui en sont pourtant les premières concernés. La seule fois où la question a été abordée, c’est lors de la rencontre entre Faure Gnassingbé et les chefs traditionnels le 29 mars dernier dans son palais, dixit le journal.

Selon le journal, le pouvoir trouve opportun d’échanger avec les potentiels partenaires étrangers du Togo, mais pour quelles fins?, se demande le journal.

Il s’agira donc pour le ministre Boukpessi et sa suite de vendre l’image du Togo à l’extérieur, de présenter certainement des contre-vérités liées à l’organisation des locales aux bailleurs, loin de toute vérité contraire à la ligne de conduite du pouvoir Faure Gnassingbé, note le journal.

LIBERTE Quotidien privé dans les kiosques, affiche/Dossier L’impossible achèvement de la route Ayassor-Gnofam-CECO : Mensonges, calvaire des riverains, moins de 10 km de route vraiment refaite sur les 61 Km ;-que dit le chef de l’Etat devant ce « crime infrastructurel » ?

Plus de 26 milliards de budget prévu et déjà décaissé contre moins d’une dizaine de kilomètres de route vraiment faite. Tel est le constat établi par Liberté et Le Rendez-Vous et qu’il urge aux autorités en charge de ce dossier d’éclaircir, si vraiment la lutte contre la corruption dont veut se prévaloir le Togo pour prétendre au programme Compact du Millénium challenge corporation (MCC) doit être une réalité, révèle le journal.

"Pour avoir une fois encore effectué une visite de terrain pour voir l’état de la route qui était supposée être livrée en juillet 2015, le constat est révoltant et appelle à des mesures concrètes du point de vue disciplinaire vis-à vis des parties prenantes aux riverains de circuler comme au temps où rien n’avait été entrepris. Il est temps de mettre des noms sur ceux qui ont fait mains basses sur une partie des fonds décaissés et ceux qui ont joui de retro commissions", expose le journal.

Libertés publiques/Après la quasi-neutralisation des partis politiques : Les associations dans le collimateur du pouvoir Faure Gnassingbé, indique Liberté.

Le pouvoir en place veut-il réduire tous les espaces de liberté ? La question doit faire dresser des cheveux sur des têtes et couler l’adrénaline. Mais c’est cette inquiétude légitime qui saute à l’esprit lorsqu’on analyse la réglementation que le gouvernement initie pour le monde associatif togolais, au travers du projet de loi adopté en conseil des ministres jeudi dernier, notamment les nouvelles contraintes imposées aux associations. Pour des observateurs avisés, au-delà d’une simple volonté de légiférer et adapter la vie associative au Togo à l’évolution des choses, se cachent des manœuvres du pouvoir pour marquer à la culotte les associations aussi, après l’asphyxie financière des partis politiques et leur quasi-neutralisation par le nouveau code pénal, développe Liberté.

FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé également dans les kiosques écrit/Nouveau voyage de Faure Gnassingbé chez Al Sissi : L’axe Lomé-Le Caire au beau fixe

Selon le journal, en Août 2015, Faure Gnassingbé était au pays des Paharaons. Et huit mois après cette visite, le chef de l’état était Abdel Fattah al-Sissi dimanche dernier pour une visite de 48 heures.

Guerre ouverte contre boissons frelatées: Sogadji Sous la menace d’un fabricant jeté en prison à Notsè, informe le journal.

L A T