Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:03:28 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle: un sondage donne le NPP gagnant au 2ème tour, le NDC voit rouge

Ghana - Politique
Prévue pour novembre 2016, l’élection présidentielle au Ghana annonce déjà ses couleurs. Un sondage donnant gagnant au 2ème tour, le New Patriotic Party (NPP), divise la classe politique.
Si du côté du principal parti d’opposition, c’est la joie qui prévaut, on ne l’entend pas de cette oreille au NDC, le parti au pouvoir indique que ce sondage ne reflète pas la réalité.
Le NPP, vainqueur au deuxième tour de la présidentielle de novembre 2016 avec 51,7 % des voix, c’est le résultat d’un sondage mené par le Pr Ezéchiel Nii Nortey Noye, du Département des Statistiques de l’Université du Ghana. Il n’en fallait pas plus pour que l’arène politique ghanéenne s’enflamme. Bien évidemment du côté des partisans et leaders du NPP, on jubile. Pour Martin Adjei Korsah, directeur de campagne pour le NPP, les résultats de ce sondage ne sont que le reflet de ce qui se passera en novembre prochain. Ce ne sera que la réponse des Ghanéens à une gouvernance du NDC qui n’a pas pris en compte leurs aspirations.

Le discours est tout autre du côté du National Democratic Congress (NDC). On rejette les résultats du sondage réalisé par le Pr Nortey en arguant que les fruits de ces recherches ne sont pas " un vrai reflet de ce qui se passe dans le pays ".

Pour le parti au pouvoir, les divisions au sein du principal parti d’opposition ne sont pas de nature à lui permettre de remporter la prochaine présidentielle. Et que de toute façon, ce ne sont pas les sondages qui entreront en ligne de compte en novembre mais le choix des électeurs.