Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:12:21 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 06 Avril 2016

Togo -
Antoine Randolph, l’économie, la Ftf, la prise de la pierre sacrée, la coopération germano-togolaise, etc reviennent à la Une des publications.
Prise de la pierre sacrée à Aného: Le prêtre Nii Mantchè exclu de toutes activités liées aux divinités Guin, lit-on à la Une DE LIBERTE, Quotidien privé.

Selon le journal, les chefs traditionnels Guin ont pris la ferme décision, celle excluant le sieur Aminou Ayayi alias Nii Mantchè qui avait en charge la gestion des lieux de culte ainsi que la prise de la pierre sacrée. Cette décision, poursuit le journal, fait suite aux "égarements" constatés dans sa mission de prêtre traditionnel.

"D’autres décisions telles que la fermeture du Temple "Lakpan" d’Agbodrafo, la déchéance de Nii Séwa Agblotoklo de sa charge de Lakpan Hounon de même que son Tassinon Lamlé Agbodjan, le soutien de Robert Doté Mensah en sa charge de chef de la famille royale d’Agbodrafo ont été prises, fait savoir le journal Liberté.

Dr Antoine Randolph parle des circonstances de son arrestation: "Cette affaire n’est en réalité qu’une tempête dans un verre d’eau". Ainsi parlait l’opposant arrêté à la frontière Sanvee-Condji avant d’être libéré après un mois de détention à la direction de la police.

"Etant en liberté conditionnelle, je ne puis malheureusement pas m’étendre sur cette affaire qui m’oppose au ministère public du Togo afin de ne pas entraver l’instruction en cours… ", dit M Randolph dans un communiqué qu’il a rendu public et relayé par Liberté.

Eperviers du Togo : Et voici Claude Le Roy pour jouer au guignol !

Les informations selon lesquelles, Claude Le Roy est en discussion avec Lomé pour remplace Tom Sainfiet n’est pas du goût du quotidien Liberté.

Liberté pense que Le Roy espérait un come-back au Cameroun où un appel à candidatures était lancé pour la succession de l’Allemand Volker Finke. Donc, il faut occuper le temps du chômage en jouant au guignol à la tête des Eperviers.

"Selon les informations, ses prétentions salariales seraient énormes. On parle pour l’heure de 25 millions fcfa par mois et pour blaguer les Togolais, on pérore que c’est le chef de l’Etat en personne qui s’occupe du recrutement de Le Roy", fustige Liberté.

Coopération Germano-Togolaise : Johannes Singhammer, vice-président du Bundestag: "L’aide publique doit être basée sur le principe du gagnant-gagnant, c’est crucial pour le succès de notre entente", confie l’Allemand à FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé.

"Le Vice-président du Bundestag, Johannes Singhammer, effectue une visite au Togo dans le cadre du Forum de coopération organisé entre le Togo et l’Allemagne. Dans un entretien, cet élu de la CDU/CSU souligne la volonté du Parlement allemand et du gouvernement fédéral de forger un avenir commun. Pour lui, l’aide publique au développement et la mobilisation du secteur privé sont de nature à assurer le développement du pays", note Forum de la Semaine.

Elections locales/rencontre PR et chefs traditionnels : Des réactions de leaders de l’opposition qui frisent le népotisme, écrit à la Une de son côté, VISION D’AFRIQUE, Hebdo.

"Faire du surplace, raisonnement dépassé, manque de stratégies de développement, souhait même de voir le Togo demeurer dans la situation de pays sans élections locales ». Tels sont les propos d’un observateur avisé de la scène politique togolaise, diplomate de son état, à l’égard de certains responsables de l’opposition qui ont encore exposé, ces derniers jours dès la rencontre entre le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé et les chefs traditionnels, leur "malhonnêteté" par rapport à la tenue de ces élections tant réclamées. D’où vient la polémique stérile de ces opposants" ?, se demande le journal.

Selon le journal, "la grande majorité des Togolais ne se retrouve pas dans aucun parti politique. On a dévoyé la chefferie traditionnelle mais elle est toujours et avant tout l’intermédiaire direct entre les populations et le pouvoir exécutif", écrit le journal citant Jean Dégli.

Gestion efficiente des infrastructures urbaines : Que faut-il faire pour garantir la durabilité des ouvrages réalisés ?, se demande Vision d’Afrique.

Vision d’Afrique pense qui’ « il est bon de construire des infrastructures. Mais il est surtout bon de les entretenir de manière efficiente afin de ne pas perdre lourdement et sur plusieurs plans à la fois ».

A en croire le journal, la gestion efficiente des infrastructures urbaines n’est donc ni un mot, ni le fait de poser des actes irréfléchis, mais c’est tout simplement le comportement de tous les jours de chaque citadin : le civisme doit être le réflexe à chaque instant de chaque individu.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo écrit à sa Une/Pour la vérité et la sincérité de la dépense publique : Un répertoire des biens et services élaboré avec des prix de préférence.

L’Union parle d’un guide explicatif qui accompagne le répertoire visant à faciliter l’explication lors de l’usage.

Le répertoire des prix des biens et services étant dynamique, il est destiné à être régulièrement révisé et actualisé pour se conformer à l’environnement économique et financier en perpétuelle mutation.

"La bonne gouvernance économique n’est pas l’affaire des seuls décideurs étatiques. Elle met en jeu la responsabilité de tous les acteurs impliqués dans le processus de dépense des deniers publics", renchérit M. Ayassor cité par le journal.

A en croire le ministère, la version téléchargeable du répertoire devra être en ligne sur son sitewww.finances.gouv.tg dans les prochains jours, conclu le journal.

A Lomé du 31 mars au 8 avril 2016 : Les prix des produits pétroliers encore au tableau de la nouvelle mission du FMI.

La mission, conduite par Mme Cemile Sancak, a pour objectif principal de procéder avec les autorités togolaises à l’examen de l’évolution récente et des perspectives macroéconomiques de l’économie togolaise.

Selon le journal, les discussions portent également sur les objectifs macroéconomiques pour l’année 2016 et d’engager éventuellement des discussions sur un programme appuyé par les ressources du Fonds.

L A