Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:42:49 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 4 Avril 2016

Togo -
Affaire Kodjo Menan, la sortie médiatique de Jacob zuma, la sécurité, la relation Allemagne-Togo, les violences de Mango, etc reviennent à la Une des journaux.
Nouvelles répressions à Mango : Arrestation de deux enseignants, des échauffourées et des blessés ;-Mango, la ville martyre par excellence de la gouvernance Faure Gnassingbé?, écrit LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques.

Les populations de Mango sont-elles condamnées à être le souffre douleur de la gouvernance Faure Gnassingbé ? C’est la grande question qu’il faudra se poser, lorsqu’on considère les derniers développements de l’actualité dans cette localité, notamment la tension qui y a encore régné vendredi dernier, suite à l’arrestation de deux enseignants. Et comme d’habitude, c’est le langage de la force que le pouvoir a parlé, déversant encore aux trousses des manifestants qui exigent leur libération, des militaires. Mango devient visiblement, la ville martyre de la gouvernance du fils du Père, fait savoir Liberté.

Le journal se demande : "A qui profitent les violences à Mango ? C’est la question que l’on devrait finalement se poser devant la multiplicité des cas de maltraitances sur ces populations déjà meurtries par la pauvreté qui est le seul héritage à elles laissé par le demi-siècle de gouvernance des Gnassingbé. Et ce n’est sans doute pas à Faure Gnassingbé, souligne Liberté.

Enième scandale financier à la Caisse de Retraite du Togo : A cause des retro-commissions, le DG Igneza Diapena verse plus de 29 millions de Fcfa à un retraité, rapporte le journal dans ses colonnes.

Selon le journal, le directeur général de la Caisse de retraité gère cette structure comme bon lui semble avec la protection du président du Conseil d’administration, le ministre Adji Oteth-Ayassor.

"Non seulement il cumule les postes, mais aussi il s’échine à signer des contrats aux retraités qui, en principe, doivent vider le plancher. M Diapena a crée un antécédent dangereux à la CRT en ayant signé des contrats à ses amis qui devaient partir à la retraite depuis des années afin de laisser la place aux jeunes diplômés qui sont toujours là comme de simples agents. Aujourd’hui, pour éviter toute polémique, M Diapena est obligé de signer des contrats à tous ceux qui partent à la retraite. Pendant ce temps, les jeunes attendent. En plus, c’est à cause de ses intérêts qu’il conserve jalousement le poste de directeur de prestation. C’est lui qui décide des programmations des pensions uniques. Et qui dit pension unique, dit somme colossale", déplora un ancien agent cité par Liberté.

LE COMBAT DU PEUPLE, Hebdo titre/Guéguerre ou farce au CAR ? Vers l’implosion d’un des plus vieux partis politiques au Togo ?: Le CAR est une secte dont Me Agboyibo est gourou, fait savoir le journal.

Ce qui se passe aujourd’hui entre Me Apévon et le Dr Amaglo d’une part et Me AGBOYIBO de l’autre, est prévisible parce qu’au moment où Me Agboyibo a feint de se retirer, il avait mis en place un machin bidon dénommé conseil…pour chapeauter le parti afin de reprendre la main en cas de besoin. Me Agboyibo a seulement voulu, à un moment, prendre un peu de recul. Il est surprenant que Me Apévon n’a rien compris à ce jeu. Pour nous, cette polémique n’est qu’une farce, confie le journal.

Pour Combat du Peuple, "tant que Agboyibo est vivant, le CAR ne mourra pas, même s’il doit en demeurer le seul membre. Parce que c’est indéniablement sa chose".

Face au grand banditisme et au terrorisme : Le gouvernement sur l’offensive, lit-on à la Une du COURRIER DE LA REPUBLIQUE, Hebdo.

Selon le journal, pour faire face au grand banditisme, au terrorisme surtout, des pays n’ont pas lésinés sur les moyens. Au Togo, les autorités sont conscientes et elles prennent d’importantes mesures.

"C’est une anticipation qui fait chaud au cœur parce que les décideurs sont conscients des enjeux sécuritaires et mettent tout en œuvre pour contrer toutes les tentatives d’où qu’elles viendraient", fait savoir Courrier de la République.

Et d’ajouter que : "le ministre de la sécurité et de la protection civile devient de ce fait un super ministre à qui les moyens des ambitions actuelles devraient être donnés pour assurer son plein fonctionnement".

Relation entre l’Allemagne et le Togo : Pas un cours d’eau tranquille, note le journal.

En matière d’échanges commerciaux, le Togo doit opérer la percée qui s’impose. L’Allemagne doit aussi investir au Togo car des atouts existent et des conditions alléchantes qui inciteraient tout opérateur économique. Le printemps des relations germano-togolaises s’annonce comme le canal sûr pour la grande opération de séduction. Il faut œuvrer pour que l’Allemagne ait un regard neuf sur le Togo, écrit le journal.

Selon Courrier de la République, "ce serait une justice établie au regard de l’histoire des deux pays".

Des décisions de bon fonctionnement des institutions fortes qui font rêver en Afrique du Sud : Jacob Zuma sommé de rembourser les frais de rénovation de sa résidence privée, Faure érige des châteaux partout sans être inquiété, lit-on à la Une du Bi-Hebdo LE CORRECTEUR.

"Après avoir longtemps nié toute irrégularité dans le financement public de ces travaux, le Président Zuma a fini par s’excuser vendredi soir dans un discours télévisé à la nation. Le président Zuma a reconnu avoir commis une faute constitutionnelle et promis de se conformer à l’arrêt et de rembourser les frais engagés à titre privé", rapporte l’auteur de l’article.

Selon le journal, "on a souvenance qu’en 2009, après seulement quatre ans au pouvoir, on dénombre plus d’une douzaine d’appartements de Faure Gnassingbé à travers tout le pays. Or, officiellement, Faure Gnassingbé a un salaire mensuel de 7 millions fcfa."

"On serait dans un pays normal comme l’Afrique du Sud, des enquêtes sérieuses devaient être diligentées pour amener Faure Gnassingbé à justifier l’origine des fonds ayant servi à construire ces palaces à Lomé, Agou, Atakpamé, Blitta, Défalé, entre autres. C’est à raison que l’Afrique du Sud est la première puissance de l’Afrique", souligne le journal.

Séquestration de l’Ambassadeur Kodjo Ménan à la DCPJ: Pour s’assurer la pérennité dans le gaspillage et la médiocrité, Dussey engage une marche à reculons contre la diplomatie togolaise, dixit le journal qui confirme que l’ex ambassadeur du Togo aux Usa est toujours séquestré à la DCJP selon le terme de l’auteur de l’article.

Le Correcteur estime que, cette affaire reste un coup monté.

"De nos investigations, il ressort que c’est bien le ministre des affaires étrangères et de l’intégration africaine, Robert Komlan Dussey qui a porté plainte contre son collaborateur M. Menan et non l’Office du Patrimoine Immobilier du Togo à l’étranger (OPITE)".

"OPITE n’a jamais porté plainte puisque c’est nous qui avons géré le projet. S’il faut porter plainte, éventuellement, ce serait contre l’entreprise qui a réalisé les travaux. C’est après l’interpellation de M Ménan qu’on a appris qu’il y a une plainte et l’OPITE a été entendu plus de trois fois déjà par le juge. A la fin de la réfection de la résidence qui a duré six ans, c’est M Messan, représentant l’OPITE qui est allé réceptionner les travaux à New York, deux mois avant le retour de M Menan au Togo. Pour nous, ça été un soulagement parce que les fonds n’ayant pas été débloqués par l’Etat, l’OPITE a dû colmater les brèches pour pouvoir terminer les travaux. C’est d’ailleurs ce qui explique que les travaux ont duré comme cela", a révélé une source proche de l’OPITE, rapporté par le journal.

Pour le journal, "la lutte contre la corruption et le détournement dans l’administration publique est une opération sérieuse qui ne devrait pas se réduire à des attitudes retorses de certains individus", souligne Le Correcteur.

Produits pétroliers : Pourquoi le carburant est rare à la pompe?, se demande TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

"File interminable d’usagers de la route dans des stations-services, ici, stations désertes, là. Des pompistes au « repos » ou au "chômage" technique. Telle est l’image à Lomé depuis la fin de la semaine dernière dans ces lieux, passages souvent obligés pour les usagers de la route. L’essence est devenue rare dans les stations. Les pompes ne "pissent" plus régulièrement de ce liquide vital pour les moteurs. Seuls quelques chanceux bénéficient de l’essence en ces moments, parfois après avoir passé des heures dans de longues files d’attente. Le supplice des consommateurs des produits de la Société togolaise d’entreposage (STE) est donc de retour », écrit le journal.

Rumeurs sur les réseaux sociaux Appel de Yark aux internautes

Le ministre de la Sécurité Yark Damhane s’est prononcé sur la rumeur d’un cercueil bourré de munitions, l'image a fait le tour des réseaux sociaux dont WhatsApp.

"Le ministre de la Sécurité a considéré les images et les commentaires publiés faisant état d’une menace ou d’attaque terroriste réelle dans le pays comme des plaisanteries de personnes mal intentionnées qui s’obstinent à créer la panique et la psychose au sein de la population. A l’adresse des internautes Yark Damhane a demandé aux utilisateurs de WhatsApp à plus de vigilance afin de ne pas prendre les plaisanteries pour des vérités", souligne le journal.

L A