Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:30:28 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 31 mars 2016

Togo -
La décentralisation, l'économie, la politique, l'investiture au Bénin, Yves Bété, etc. sont au menu des sujets dans les journaux.
Décentralisation: Droit vers une nouvelle cartographie "Locale", écrit à sa Une, TOGO MATIN, Bi Hebdo

Selon le journal, "au nouveau palais de la présidence le mardi 29 mars dernier, le président Faure Gnassingbé a entretenu les chefs traditionnels et des préfets sur la nouvelle politique de décentralisation dont lui et le gouvernement sont porteurs, avant l’entame du processus proprement dit. Processus au bout duquel l’on notera une amélioration du fonctionnement organisationnel des communautés, selon le vœu du chef de l’Etat. En un mot, la cartographie "locale" togolaise se trouve redessiné. Et le processus devant aboutir à sa concrétisation est irréversible.

"Il est clair que le sujet politique qui va constituer dans les jours à venir, le choux gras des partis politiques est cette réforme de la politique locale avec ce processus devant nous conduire aux élections qui n’ont plus eu lieu au Togo depuis 1987, donc bientôt trente ans", fait savoir le journal.

Bénin/ Présidence: Passation de charges le mercredi prochain, annonce Togo Matin dans ses colonnes

Selon le communiqué, le chef de l'Etat sortant du Bénin, Boni Yayi, en fin de mandat, après avoir passé ses deux mandats constitutionnels à la tête de l'Etat béninois, passera mercredi 6 avril matin à 8h30 les charges présidentielles à son successeur, Patrice Talon, le nouveau président élu.

Au sujet des élections locales, LIBERTE, quotidien privé écrit de son côté/ Problématique des locales et débat électoral: Drôle de silence de l’opposition devant les manœuvres louches du pouvoir Faure Gnassingbé ;-Jean Pierre dénonce le redécoupage unilatéral des communes.

Ils avaient très vite fermé la page de l’élection présidentielle, par envie ou par calculs politiciens, et mis le cap sur les élections locales.

Ces échéances étaient désormais devenues la priorité à leurs yeux et ils les réclament à longueur de journée. Le débat est manifestement ouvert depuis un bout de temps, avec la multiplicité des actes et communications du gouvernement sur la problématique de la décentralisation et des élections locales. Mais curieusement, c’est le black-out total dans les rangs de l’opposition, constate Liberté dans ses colonnes.

Pour le journal, le gouvernement joue le jeu dangereux et les manœuvres pour dévoyer les locales.

Bourses des étudiants en Master et Doctorat : Le ministre Nicoué Broohm change de discours et abandonne les étudiants à leur triste sort, évoque le journal Liberté.

Hier, nous avons à nouveau contacté M Lamboni-Tchablintété Arsouma, le directeur de la DBS pour nous enquérir des problèmes qui entravent le versement du reste de la bourse, puisque les étudiants n’ont perçu à ce jour que la moitié. Mais à notre grande surprise, le directeur nous demande de nous adresser à "celui qui nous avait envoyé le voir", écrit liberté. Et de poursuivre. Et lorsque nous avons joint le ministre au téléphone, nos craintes se sont avérées. Pour le ministre, il est temps de passer à autre chose, et les étudiants qui s’estiment être dans la nécessité, devront adresser un courrier à la DBS pour étude. En d’autres termes, même la moitié de la bourse accordée à la suite des échanges de courriers, serait une forme de dérogation. Ce qui revient à dire que le pourcentage de la bourse à accorder à ces étudiants serait laissé à la discrétion du ministre ou/et du directeur de la DBS, révèle le journal.

LE PERROQUET, Hebdo dans les kiosques titre à sa Une/Déféré devant le juge du 2e cabinet d’instruction : Ambassadeur Kodjo Ménan, Où sont passés les 922 000 dollars Us ?, cherche à savoir le journal.

L’ancien ambassadeur du Togo auprès des Nations Unies, Kodjo Ménan a été présent hier au 2ejuge d’Instruction après qu’il soit cloué à la prison civile de Lomé dans une rocambolesque affaire de détournement d’un montant de 500 millions de FCFa. Depuis hier, les choses sérieuses ont commencé. Selon des indiscrétions, l’ancien ambassadeur rejetterait toutes les accusations portées contre lui. Ses proches parlent d’une machination ourdie contre sa personne. Le dossier étant désormais sur la table du juge du 2e cabinet d’instruction, l’ancien ambassadeur Kodjo Ménan devrait prouver sa non culpabilité dans ce dossier puant qui, depuis sa première audition a terni son image et de tous les natifs de Vo, commente le Perroquet.

A en croire le journal, Kodjo Ménan aux dernières nouvelles a été auditionné ce matin.

Yves Bété décédé dans un accident de circulation : Le G36 serait-il hanté par un esprit de la mort ? se demande le Perroquet.

"La mort est entrée dans le rang des responsables du G36 (Association des présidents de clubs et ligues), un regroupement qui a vu le jour au lendemain de la mise en place du Comité de Normalisation 1 sous le très controversé Antoine Folly", note le journal.

Selon le journal, après Ouro Akpo Egbéléou, la deuxième personne morte au sein de cette association reste Yves Bété.

"La question que l’on se pose est de savoir, si cet important regroupement des acteurs influents de notre football serait hanté par un esprit de mort ?".

GOLFE INFO, Bi-Hebdo affiche/Processus de décentralisation: Rencontre entre Faure Gnassingbé et les Chefs traditionnels.

Selon Golfe Info, "tout porte à croire que la présidence de la République veut maintenant s’impliquer directement dans ce processus de décentralisation au Togo, qui traîne depuis des années, faute d’une volonté politique claire".

Pour le journal, "la rencontre de cette semaine, aura aussi été l’occasion d’aplanir les divergences entre représentants des communautés, sur les découpages territoriaux, et les réaménagements rendus nécessaires, à l’occasion de cette décentralisation".

Amélioration du climat des affaires : Prochaine évaluation "Doing Business", lit-on dans les colonnes du journal.

"En prélude à la prochaine évaluation, "Doing Business" de la Banque Mondiale, en avril à Lomé, une séance de travail a réuni, ce mardi, experts de la Banque Mondiale, membres du gouvernements et opérateurs économiques publics et privés, autour des principaux indicateurs devant faire l’objet d’études, avant la prochaine évaluation", rapporte le journal.

La rencontre, précise Golfe Info, "avait pour objectif, de passer en revue ensemble, avec les acteurs économiques, autorités togolaises et experts de la Banque Mondiale, d’évaluation retenus dans la confection du Rapport +Doing Business+."