Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:04:44 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Qui est le nouveau président centrafricain ?

République Centrafricaine -
Élu nouveau président de la République Centrafricaine au second tour de l'élection présidentielle le samedi 20 février, avec 62,71 % des suffrages, Faustin-Archange Touadéra est un diplômé de l'Université Lille I (France) et de l'Université de Yaoundé (Cameroun). Il a été investi ce mercredi.
Voici son Portrait

Une carrière universitaire vouée à la mathématique

Né le 21 avril 1957, dans le quartier populaire de Boy-Rabené de la capitale Bangui, Faustin-Archange Touadéra est issu d’une famille de 10 enfants.
A 59 ans, M. Touadéra est titulaire de deux doctorats en mathématiques pures obtenus en 1986 à l’université Lille I en France et en 2004 à l’université de Yaoundé au Cameroun. Il entame sa première carrière en tant que professeur assistant de mathématiques à l’université de Bangui en 1987 et il est nommé comme vice-doyen de la faculté des sciences de l’université de 1989 à 1992.

Faustin-Archange Touadéra rejoint plus tard le Comité inter-États pour la standardisation des programmes de mathématiques dans les pays francophones et l'océan Indien (CIEHPM) en 1999, servant ainsi en tant que président du comité de 2001 à 2003. Il devient le vice-chancelier en mai 2004 puis recteur de 2005 à 2008 de l'université de Bangui.

Un premier ministre démissionnaire mais efficace

Touadéra est nommé Premier ministre sous Bozizé, le 22 janvier 2008. Sa nomination s’est déroulée dans un contexte de crise sociale, marquée par des mouvements de grèves dans l’administration et l’enseignement à la suite de la démission d'Élie Doté.

Décrit comme un Premier ministre effacé, les fonctionnaires lui doivent la bancarisation de leurs salaires, après plusieurs années d’arriérés. Il démissionne de ses fonctions le 12 janvier 2013, avant d’être remplacé en la date du 17 janvier par Nicolas Tiangaye, qui constitue un cabinet d’union nationale le 3 février suivant.
En 2014, M. Touadéra se réfugie sur la base de l’ONU de la capitale Bangui, pendant six mois puis à Lille, en France, avec sa famille de trois enfants, après la chute de l'ex-président François Bozizé en mars 2013.

Une surprise pour un président

Faustin-Archange Touadéra met fin à son exil en France pour parfaire sa candidature avec un petit groupe de fidèles. A l’élection présidentielle de 2015-2016, Touadéra arrive deuxième du premier tour avec 19% des voix, derrière son opposant, Anicet-Georges Dologuélé qui faisait office de favori, arrivé en tête avec 23,7% de voix.

Il est déclaré finalement vainqueur à l’issue du deuxième tour du du scrutin avec 62,7% des suffrages contre 37,3% à Anicet-Georges Dologuélé.

Le nouveau président Centrafricain a été investi ce mercredi 30 mars en présence de plusieurs personnalités africains et d'ailleurs.