Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:46:57 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 29 mars 2016

Togo -
Arrestation de l'ex ambassadeur du Togo auprès de l'Onu, les Eperviers du Togo, la création des nouvelles préfectures, la visite de Patrice Talon à Lomé sont, entre autres sujets dans la presse locale.
Balkanisation à relent ethnique des Préfectures: Faure Gnassingbé divise les Togolais pour conserver le pouvoir, titre à la Une, le Bi-Hedo L’ALTERNATIVE

Selon le journal, "les arguments avancés par le gouvernement pour justifier la création de ces nouvelles préfectures dont certains ressemblent juste à un canton sont loin de convaincre le commun des Togolais.

"A l’analyse, on se rend compte que ce projet qui s’inscrit dans la logique de diviser pour régner est un danger pour la cohésion nationale. Faure Gnassingbé dans sa logique suicidaire de conserver le pouvoir à tout prix est en train de semer les germes d’une déflagration politique au relent ethnique dont le Togo se remettra difficilement", écrit le journal.

Malversations à l’Ambassade du Togo aux Nations Unies: Kodjo Ménan déféré à la prison civile de Lomé, informe le L’Alternative qui parle d’une affaire faite par l’ex Ambassadeur.

« Au Togo de Faure Gnassingbé, lorsque le Procureur de la République vous convoque pour une audition le vendredi en fin d’après-midi, il faut se préparer pour la case prison. C’est le sort qui a été réservé le vendredi saint à Kodjo Ménan, ancien ambassadeur du Togo aux Nations Unies rappelé à la hussarde à Lomé, après une longue audition chez le Procureur de la République », écrit le journal.

Selon le journal, M Kodjo Ménan qui occupe depuis son rappel, une direction actuellement au ministère des Affaires étrangères, n’est plus retourné à son domicile. Il a passé la journée de vendredi en garde à vue dans les locaux de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ). Concernant le fond de l’affaire, on évoque des malversations à hauteur de 500 millions (922 milles dollars à l’ambassade du Togo aux Nations Unies).

Enfin, un gros poisson dans la nasse : L’ambassadeur Kodjo Ménan écroué à la prison civile de Lomé, titre à sa Une, l’Hebdo COURRIER DE LA REPUBLIQUE ;-environ 500 millions de FCfa volés.

L’ancien ambassadeur du Togo près des Nations Unies Kodjo Ménan est dans de beaux draps. L’horizon s’est assombri autour de lui avec son audition par le procureur de la République, sa garde-à-vue à la Direction nationale de la police judiciaire et son dépôt à la prison civile de Lomé.

"La prison civile de Lomé vient d’accueillir un détenu de marque. Un gros poisson que la nasse a fini par prendre. C’est un signal fort que les choses ne seront plus comme avant et les kleptomanes de la République ont de réels soucis à se faire", commente Courrier de la République.

A en croire le journal, certains voient déjà en Ménan, l’homme qui pourrait mettre fin au bail de l’homme de Sant’ Igidio sur les affaires étrangères.

Patrice Talon chez Faure Gnassingbé: Un signe qui ne trompe pas, lit-on dans le journal.



Selon le journal, cette visite s’inscrit dans le cadre des liens de fraternels qui unissent les peuples de part et d’autre de la frontière qui sépare les deux pays. (…). En homme avisé, il a compris qu’il faut renforcer les relations avec les pays voisins du Bénin qui partagent les mêmes convictions, les mêmes aspirations et les mêmes cultures. Il a profité de cette visite pour inviter le président Faure Gnassingbé à son investiture prochaine.

Malversations financières à l’Ambassade du Togo auprès de l’Onu : L’ex-ambassadeur Kodjo Ménan arrêté et déféré à la prison civile de Lomé ;-plus de 500 millions de fcfa détournés, des documents comptables et disques durs détruits, écrit le quotidien Privé, LIBERTE dans ses colonnes.

"La diplomatie tonitruante du ministre des Affaires étrangères de la Coopération et de l’Intégration africaine, Robert Dussey révèle-t-elle ses facettes ? C’est en tout cas la question qui taraude les esprits du fait du scandale qui accable depuis quelques jours, la diplomatie togolaise. Même dans les pays où le détournement des deniers publics et la corruption sont sérieusement combattus, les diplomates togolais semblent faire exception des règles de la bonne gouvernance, à l’image du pays qu’ils représentent. L’ambassadeur du Togo auprès des Nations Unies, Kodjo Ménan a été rappelé et interpellé pour détournement de plus de cinq cent millions (500.000.000 fcfa). Suite à sa garde vue, il a été à la prison civile de Lomé".

Yves Bété est décédé hier dans un accident de la circulation

A en croire, l’attaché de cabinet au Premier ministère, Yves Komlan Bété s’en est allé hier à la suite d’un accident sur la nationale N°1.

Militant de la Convergence patriotique panafricaine (CPP), Yves Bété fut membre de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) en 2007 et 2010 et officie depuis quelques années comme attaché de cabinet au Premier ministère.

Coopération/Real politk de PATRICE TALON : Fabre le sollicite, il préfère discuter coopération bilatérale avec Faure Gnassingbé, fait savoir FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

A peine élu, le nouveau Chef de l’Etat Béninois, le milliardaire Patrice TALON, n’a pas attendu une prise de fonction officielle pour choisir le Togo pour sa première visite de l’après élection. Il était hier chez son homologue togolais Faure Gnassingbé pour un tour d’horizon des liens séculaires qui unissent les peuples béninois et Togolais. Occasion pour lui d’inviter son homologue togolais à son investiture qui aura lieu le 06 avril prochain, écrit le journal.

Forum de la Semaine fait savoir que, "lors des entretiens entre Faure et Talon, le président du Togo a félicité Patrice Talon pour sa brillante élection suite à un scrutin transparent et démocratique. Le successeur de YAYI Boni a invité le Président Faure à son investiture prévue le 06 avril prochain, invitation que Faure Gnassingbé a accepté avec plaisir".



Eliminatoires CAN GABON 2017/Togo-Tunisie ce mardi : Les Eperviers condamnés à la revanche

Battus à l’aller vendredi dernier à Monastir en terre tunisienne face aux Aigles de Carthage (1-0), les Eperviers du Togo doivent gagner le match retour pour augmenter leur chance de qualification pour la CAN 2017 au Gabon à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires.

L A T