Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:44:45 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'absence du gouvernement au forum de Kidal à la une de la presse malienne

Mali - Societe
La presse malienne de ce lundi s’intéresse particulièrement au forum de la paix prévu du 27 au 30 mars prochains à Kidal et à ce sujet elle s’interroge sur la non-participation à ce évènement du Premier ministre Modibo Kéita et de son gouvernement.
« Forum de Kidal : Pourquoi le Premier ministre n'y sera pas ? », se demande le Repère. Selon ce journal, la cellule de communication de la primature a annoncé que le Premier ministre ne se rendrait pas à Kidal pour participer au forum. « Certains observateurs ne s'expliquent pas du tout l'absence du chef du gouvernement à Kidal. Surtout que le forum est présenté comme la dernière ligne à franchir pour que le Mali recouvre son intégrité territoriale. Ainsi présenté, l'opinion nationale a du mal à comprendre l'absence de Modibo Keïta à ce forum », soutient ce journal qui souligne par ailleurs que le forum de Kidal ne dispose d'aucune garantie de sécurité. 

L'Indépendant, de son côté, donne la parole au ministre de la Réconciliation nationale Zahabi Ould sidi Mohamed qui soutient que le gouvernement ne sera pas à Kidal tant que tout le Mali n'y sera pas.
« Cette rencontre sera l'occasion pour l'administration et l'armée malienne de se déployer avec la présence de certains du gouvernement. Des voix au niveau des groupes armés s'élèvent pour balayer cette hypothèse d'un revers de la main », écrit l'Indépendant.

Tout en se demandant si ce Forum de Kidal concerne le Mali, le journal Le Pays écrit : « Ce qui est déplorable, c'est suite à la polémique autour de la présence du premier ministre à ce forum que nous nous rendîmes compte que les autorités maliennes ne sont pas partie intégrante de ce forum. C'est vrai la vie de Kidal les concerne en tant que fils du milieu, mais pour un sujet d'intérêt national de ce genre il revient à l'Etat de prendre des dispositions (organisation, sujets à débattre etc.) en y incluant tous les acteurs utiles (Groupes armés, chefs de tribu, société civile, médiations, MINUSMA, Barkhane etc.)».

Malgré cette polémique autour de la présence ou non du chef du gouvernement, le journal le Malien souligne qu'un chef de tribu défie les rebelles. 

« Abdoul Majid Ag Mohamed dit Nasser, c'est son nom. Le drapeau national du Mali flotte à nouveau grâce à son courage et à son patriotisme à Tombouctou. Gargando, c'est une localité malienne située dans la région de Tombouctou mais qui reste cependant entre les mains des rebelles », souligne cette publication.