Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:44:42 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 25 mars 2016

Togo -
Le terrorisme, l’économie, les leçons à tirer de la présidentielle au Bénin, la politique, le sport au menu de l’actualité dans les journaux parus ce jour.
Attaque terroriste à l’hôtel Nord-Sud au Mali : Un Togolais parmi les suspects, écrit à la Une, FORUM DE LA SEMAINE, Quotidien privé.

Selon le journal, "l’hôtel Nord-Sud abritant le quartier général de l’Eutm a été le théâtre d’une fusillade. Cette attaque ratée a fait un bilan d’un mort et deux terroristes aux arrêts. Dix-neuf personnes ont été interpellées, dont un étranger. L’hôtel est en effet le lieu de résidence des militaires instructeurs de la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (Eutm). Il se situe dans le quartier huppé de l’ACI 2000, à quelques dizaines de mètres de l’ambassade américaine. Beaucoup d’informations circulent actuellement à Bamako. Ce qui doit imposer la retenue, d’autant plus que le périmètre a été complètement quadrillé par des éléments des forces de l’ordre"

A en croire Forum de la Semaine, le Togolais fait partie des 19 personnes qui ont été arrêtées lors des fouilles militaires aussitôt l’attaque de l’hôtel.

"A l’issue de ces fouilles, 19 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles un Togolais, dira le DG de la police. Selon lui, deux individus présentant des indices concordants sont considérés comme étant les camarades de l’assaillant abattu. Ils avaient sur eux, au moment de leur interpellation, des fusils PM, des grenades et des chargeurs".

Éliminatoires CAN 2017/Tunisie-Togo ce vendredi à Monastir: Les Eperviers condamnés à mieux faire sans Adébayor, fait savoir le journal.

Pour Forum de la Semaine, "la sélection togolaise qui a longuement espéré récupérer son attaquant le plus connu de la planète football, Shéyi Adébayor, devra évoluer sans ce dernier".

Et pour cause, ce dernier a préféré respecter la parole donnée préalablement, comme quoi, il veut prendre du recul pour consacrer plus de temps à son nouveau club, Crystal Palace. Ainsi les dernières tractations qui ont eu lieu et qui ont fait courir des informations selon lesquelles, il a rejoint l’hôtel où sont campés les joueurs mercredi, n’ont été suivies d’effet, informe ses lecteurs le journal.

Terrorisme/Gestion médicale des attentats : Le Togo a-t-il les moyens ?, se demande L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo

Paris, Bamako, Istanbul, Ouagadougou, Bruxelles, Grand Bassam ; plus aucun territoire n’échappe désormais à la folie meurtrière et au cycle macabre des jihadistes qui, au nom d’une religion, se donnent le permis de tuer puisqu’eux-mêmes ne croient pas à la vie. Les pays les plus touchés comptent leurs morts, ceux qui sont pour l’instant à l’abri compatissent. Mais rien ne semble calmer les ardeurs de ces assassins qui menacent de frapper d’autres cibles.

Pour l’Alternative, "face à des individus déterminés, organisés, équipés qui ont toujours une longueur d’avance sur les services de sécurité, la préoccupation n’est plus de savoir s’il y aura un attentat ici où là, mai quand est ce qu’il aura lieu".

"Mais l’autre volet du drame dont personne ne parle, ou auquel personne ne se prépare est la gestion médicale des attentats terroristes. C’est d’ailleurs le volet le plus délicat qui appelle une mobilisation générale des services de secours, la réquisition des médecins chirurgiens, l’équipement des blocs opératoires, la disponibilité des véhicules médicalisés, l’équipement des hôpitaux de plateaux techniques efficaces, et pour tout dire, la question de l’efficacité des urgences", commente l’Alternative.

Election au Bénin et lutte pour l’alternance au Togo : De la nécessité pour les Togolais de s’inspirer du peuple béninois…, titre à la Une, LIBERTE, Quotidien privé.

Selon le journal, le scrutin présidentiel béninois "a légitimement suscité l’admiration de tout le continent, aussi bien des politiques que des peuples africains en lutte pour l’alternance. Les Togolais sont sans doute en tête de liste de ces peuples tombés sous le coup de l’admiration de cette nième alternance qui vient de s’opérer au Bénin. Mais au-delà de l’euphorie, la problématique essentielle aujourd’hui est comment capitaliser au Togo ce triomphe de la démocratie. Et c’est ici que la prise de conscience des Togolais est essentielle", écrit le journal.

Liberté estime que, "au-delà de la jubilation collective légitime que l’issue de l’élection présidentielle au Bénin peut susciter, le vrai enjeu aujourd’hui pour les Togolais est d’aller à l’école du peuple béninois, prendre pour une fois conscience de leur situation et agir en conséquence".

Quand un député d’Unir nargue l’ARMP : Arzouma Natchadja revient encore et produit de fausses attestations dans un marché public, note le journal.

"L’appartenance au parti au pouvoir est-il synonyme de passe droits ? Apparemment oui, puisque pour la troisième fois, le nom du député Arzouma Natchadja d’Unir revient dans des malversations dont le but est de se voir attribuer un marché public. Dans la décision n°005-2016/ARMP/CRD du 22 janvier 2016 du comité de règlement des différends statuant en formation disciplinaire sur la saisine de Madame le président du CRD sur des faits de confection et d’usage de fausses attestations de bonne fin d’exécution dans le cadre des appels d’offre ouvert n°008/2015/MERF/PRMPSG/UG-PGICT du 23 juin 20015 et n° 008/2015/MAEP/Cab/SG PRMP/PASA/PSM du 10 avril 2015, le pot aux roses a été découvert. Or cet élu n’en est pas à sa première tentative de faux et usage de faux. La question est de savoir si les responsables de l’RMP continueront de souffrir des apparitions de ce député dont le sport favori est la production de fausses attestations. N’y a t-il pas d’autres dispositions plus dissuasives ?", se demande Liberté.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo affiche/Délivrance des actes d’urbanisme au Togo : La nouvelle réglementation en quatre régimes.

"La nouvelle réglementation sur la délivrance des actes d’urbanisme a trois objectifs : Primo, clarifier et actualiser les conditions des actes d’urbanisme au Togo ; secundo, améliorer la qualité du service rendu aux usagers et aux élus ; Tertio, définir les champs d’intervention des différents acteurs ainsi que leurs responsabilités", détails le journal dans ses colonnes.

Réhabilitation et renforcement de la route nationale n17 : Le Fonds Koweitien prête 9,80 milliards cfa pour la route Sokodé-Bassar, annonce le journal.

Selon le journal, les documents de prêt ont été signés à Lomé le 24 mars dernier entre le Fonds Koweitien et le Togo pour le financement du projet de réhabilitation et de renforcement de la route nationale n°17, Sokodé-Bassar.

Après le 1er report de la tenue du Forum africain pour l’investissement hôtelier : La nouvelle date : les 21-22 juin à Lomé

« Depuis le 24 mars 2016, de nouvelles dates sont annoncées pour le Forum africain pour l’investissement hôtelier au Togo : l’évènement aura lieu les 21 et 22 juin 2016 », écrit le journal.

Selon l’Union, le Forum a été prévu pour avril 2016 mais a dû être reporté en raison des retards de dernière minute liés à la rénovation du Radisson Blu Hôtel du 2 Février à Lomé.

L A T