Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:00:15 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mahamadou Issifou tend la main à l’opposition

Niger - Politique
Réélu avec plus de 92% des voix et faisant face à une forte contestation de son opposition, Mahamadou Issifou se dit prêt à former un gouvernement d’union nationale.
Les lendemains d’élections sont tendus au Niger. La victoire de Mahamadou Issifou est contestée par l’opposition réunie au sein de la Coalition pour l’alternance (Copa). Celle-ci a appelé mardi le Nigériens à la résistance citoyenne après la proclamation des résultats du second tour de l’élection présidentielle donnant le président sortant à 92,49% des voix. Le taux de participation de 55% annoncé par la Commission électorale est également contesté.

Réponse de Mahamadou Issifou ce mercredi. " Je suis prêt à mettre en place avec l'opposition, un gouvernement d'union nationale afin de faire face aux menaces auxquelles le peuple nigérien est exposé ", a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec les médias. Il s’agit pour celui qui rempile pour un second quinquennat, d’apaiser les tensions dans le pays. "Il faut taire les vaines querelles, il faut se rassembler, il faut s’unir afin de répondre aux aspirations du peuple nigérien" ajoute-t-il.

Pas sûr que la Copa réponde favorablement à son appel, au regard des conditions dans lesquelles s’est déroulé le scrutin présidentiel. Hama Amadou, porte-flambeau de cette coalition de l’opposition, le principal challenger de Mahamadou Issifou, s’est retrouvé derrière les barreaux pendant le 1er tour avant d’être évacué en France pour raison de santé durant le second tour.