Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:36:32 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interview de l’Ambassadeur du Niger au Togo : « Je félicite la diaspora nigérienne au Togo pour son sens élevé de civisme et de citoyenneté »

Togo - Diplomatie
Les Nigériens ont été appelés aux urnes dimanche 20 mars dernier. A Lomé et dans toutes les villes du Togo, la diaspora nigérienne est allée à accomplir son devoir civique. Une élection qui a été émaillée de heurts à Lomé au début avec l’intervention des forces de l’ordre. Comment le processus s’est-il poursuivi après ces incidents et qu’attend-on de cette diaspora ?

La réponse à cette question nous est livrée par l’Ambassadeur du Niger au Togo, Madame SIDIBE Fadjimata Maman qui salue le « sens élevé de civisme et de citoyenneté » de cette diaspora et l’appelle à cultiver les vertus de tolérance et de démocratie.
Lire l’interview.
Bonjour Madame SIDIBE Fadjimata Maman. Le dimanche 20 mars dernier, la diaspora nigérienne a eu à voter ici au Togo. Pouvez-vous nous dire comment cette élection s’est déroulée dans l’ensemble ?

Madame SIDIBE Fadjimata Maman : A part quelques incidents qui ont eu lieu dimanche très tôt dans la matinée ici à l’Ambassade, sur tout le territoire togolais, le vote s’est déroulé normalement et nous avons eu près de 30 bureaux de vote et dans tous ces bureaux de vote tout s’est passé bien jusqu’à la fin. Nous avons en même temps enchaîné avec les opérations de dépouillement.

Qu’est-ce que vous avez à dire à l’endroit de cette diaspora qui a eu à effectuer le déplacement pour accomplir son devoir civique ?

Tout d’abord je félicite la diaspora nigérienne au Togo pour son sens élevé de civisme et de citoyenneté dans ce processus électoral.

Présentez-nous cette diaspora et dans quel secteur d’activité elle excelle ?

Ici au Togo, les Nigériens représentent la plus grande communauté étrangère en nombre. Ils sont actuellement plus de 22 mille inscrits dans nos cahiers. En majorité, leurs activités est le commerce. Je profite pour les féliciter pour leur dynamisme dans leurs activités et leur grande participation au développement du Niger et surtout de leur pays d’accueil.

Au Togo, la diaspora vit en parfaite symbiose avec leurs frères Togolais et tout se passe bien.

Propos recueillis par A.G.