Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:08:24 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les voisins de la Libye exigent l'installation du gouvernement d'entente

Afrique du Nord - Diplomatie
La Tunisie, l'Algérie, le Soudan, l'Egypte, le Tchad et le Niger, réunis à Tunis le 22 mars ont comme un seul homme réclamé l'installation du gouvernement d'entente à qui, ils ont affirmé leur soutien. L'objectif est de contenir, un tant soit peu, la menace des groupes terroristes à l'instar du Daesh.
La Libye est au cœur des préoccupations de ses voisins, notamment sur le plan sécuritaire. Si tous s'opposent à une intervention militaire sans une demande claire de la part de la Libye, ils se sont accordés pour réclamer la mise en place rapide du gouvernement d'union à Tripoli. Les voisins de la Libye entendent faire pression sur la mise en place du gouvernement de coalition, et estiment qu'il revient à ce dernier de demander une intervention militaire s'il en estime la nécessité.

"La multiplication (...) des groupes terroristes et leur contrôle de certaines régions libyennes est une source d'inquiétudes extrêmes, notamment pour la stabilité des pays voisins", reconnait le ministre des Affaires étrangères de la Tunisie Khemaïes Jhinaoui.

Rappelons que l'entrée en fonction dudit gouvernement a été proclamée le 12 mars par le Conseil présidentiel. Cependant, le vote de confiance du Parlement, un des points obligatoires selon l'accord signé au Maroc, n'a pas été effectué. Les deux Parlements rivaux s'accusent de ce blocage.

Pour l'émissaire de l'ONU auprès de la Libye, Martin Kobler, le temps est à l'action. "Il faut maintenant quitter les salles de conférences, la théorie et aller à la réalité, et le conseil présidentiel doit s'établir à Tripoli"; a-t-il indiqué tout en reconnaissant que le processus politique parrainé par les Nations unies "demeure précaire".
Et pendant que les Parlements rivaux s'accusent et campent sur leur position, "les groupes terroristes continuent à tirer profit des divisions politiques et les Libyens ainsi que les peuples voisins continuent à en subir les conséquences"; se désole-t-il.