Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:35:07 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ebola: au moins 5 morts, l’Etat prend des mesures drastiques

Guinée - Sante
La guinée a annoncé ce week-end avoir pris des mesures drastiques pour empêcher la propagation de l’épidémie à virus Ebola réapparu il y quelques jours au sud-est du pays. Au moins 5 nouveaux cas de décès ont été enregistrés dont deux décès le jeudi dernier, selon un porte-parole de la Coordination nationale de lutte contre Ebola.
L’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola a fait deux nouvelles victimes au sud-est de la guinée jeudi dernier. Alors que le même jour, une nouvelle déclaration de l’OMS annonçait la fin de l’épidémie en Afrique de l’ouest. "Depuis la résurgence de la maladie, nous avons enregistré cinq cas de décès, dont trois probables (inhumés avant d'être testés au virus, NDLR) et deux cas confirmés ", a déclaré Fodé Tass Sylla, le responsable de la communication de la Coordination, précisant que 961 personnes ayant pu être en contact avec ces cas avaient été identifiées.

D’après un communiqué de la coordination nationale de lutte contre Ebola diffusé le dimanche 20 mars, une réunion de crise sanitaire s’était tenue récemment afin de trouver des mesures adéquates, pour empêcher la propagation de la maladie.
Dr Sakoba Keita, le coordinateur national de lutte contre le virus Ebola, avait recommandé comme mesure urgente, " l'investigation rapide dans la localité de koropara pour identifier d'autres cas éventuels et aller même au-delà de ce village pour toucher d'autres villages voisins ".
Cela consiste en un micro cerclage dans la sous-préfecture de Koropara et au tour de la famille suspecte dans un rayon de 110 familles pour pouvoir les soumettre aux exigences du cerclage.

L’autre mesure a porté sur le lancement dans les 72 heures prochaines d’une opération de vaccination de tous les contacts et les contacts des contacts. De même, le ratissage est également en cours dans toute la sous-préfecture en faisant des visites porte à porte à la recherche des malades dans les foyers.

Par ailleurs, le gouvernement avait prévu aussi des séances de communication et d'information pour éviter la panique au sein des populations et pour véhiculer davantage des mesures de prévention et de protection.

Le ministère guinéen de la Santé, la coordination nationale de lutte contre Ebola et les partenaires techniques étrangers développent des stratégies afin de stopper cette épidémie qui a fait plus de 2.000 morts en guinée en 2014.