Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:04:07 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 21 mars 2016

Togo -
L’élection au Bénin et au Niger, la libération provisoire d’Antoine Randolphe, l’injustice au Togo, le mobilier etc, sont des sujets à la Une des publications de ce Lundi.
Droits de l’Homme : Antoine Randolph libéré après une trentaine de jours de détention gratuite ;-Quid des griefs de recrutement de rebelles et d’atteinte à la sûreté de l’Etat ?, écrit LIBERTE, quotidien privé.

"Ouf, devraient dire sa famille, ses amis, ses proches ou simplement les Togolais épris du respect des droits de l’Homme. Antoine Randolph, présenté comme ayant voulu attenter à la sûreté intérieure de l’Etat togolais, ou plutôt du pouvoir de Faure Gnassingbé, contre toute attente, a été élargi sans bruit le vendredi 18 mars dernier, après une trentaine de jours de détention gratuite. Si on doit légitimement se réjouir que le compatriote ait recouvré sa liberté, cette libération illustre néanmoins la légèreté de l’accusation portée contre lui. Les opposants politiques devront plutôt se faire du mauvais sang sur leur sécurité", commente le journal dans ses colonnes.

Selon Liberté, "le commun des Togolais s’attendait plutôt à ce qu’un de ces jours, le pouvoir présente au cours d’une conférence de presse, le corps du délit. Mais en lieu et place, c’est une libération discrète que l’on a assisté".

2e tour de l’élection présidentielle au Niger : Affrontements à l’Ambassade du Niger à Lomé, une vingtaine de personnes arrêtées, fait savoir Liberté.

A en croire le journal, "certaines personnes ayant voulu empêcher le déroulement des opérations de vote ont été arrêtées par les forces de l’ordre et de sécurité et gardées à la gendarmerie nationale. Des incidents qui n’augurent peut-être pas d’un bel avenir politique pour le Niger".

Et Liberté d’ajouter : "Ni l’ambassadeur, ni les représentants de la Céni n’ont voulu se prononcer sur l’imminence d’une nouvelle crise politique du fait du boycott du second tour par les partis de l’opposition".

COURRIER DE LA REPUBLIQUE, Hebdo affiche à la Une/ Lutte contre la corruption et les crimes économiques : Le train des réformes doit aller jusqu’à la gare.

Courrier de la République, dans son développement, pense que «pour l’instant, les Togolais considèrent que les opérations de purge entamées ne concernent que des ordinaires dont le seul tort est d’avoir essayé d’imiter les dinosaures qui pillent à loisir l’économie nationale».

Les Togolais, écrit le journal, «attendent du chef de l’Etat, du ministre Ayassor et de l’OTR une véritable opération coup de poing qui recueille dans les mailles de ses filets les grosses pontes, les gros calibres qui circulent dans des grosses cylindrées et qui n’ont pas la conscience tranquille en ces heures d’effroi et d’inquiétudes. Ils attendent que le gouvernement fasse des audits des sociétés d’Etat et vérifier les innombrables comptes des directeurs généraux desdites sociétés».

A quoi joue le Dr James Amaglo ?- Les révélations troublantes de la nuit du 23 novembre 2015, fait savoir le journal.

L’auteur de l’article estime que "Dr Amaglo devient ainsi le parfait marionnettiste manipulant à sa guise les uns et autres au gré de ses humeurs avec un plaisir vicieux. Cette propension à souffler le froid et le chaud a fait réagir un autre cadre du parti, Passoki. Ce dernier, à en croire le journal, "excédé des spectaculaires revirements et des reniements. C’est de ces faits insignifiants mais pleins de sens que malheureusement le CAR verra naître en son sein deux camps qui s’affrontent ouvertement".

"Après la réunion du bureau, Dr Amaglo s’est-il rendu dans la nuit de ce 23 novembre 2015 au domicile de Me Agboyibo ou pas ? Qu’est ce qui a meublé les échanges entre les deux hommes ? La réponse à cette interrogation permettra de faire une fois de bon la lumière sur l’origine de la crise", écrit le journal.

LE COMBAT DU PEUPLE, Hebdo dans sa parution de ce Lundi, écrit/Le gouvernement et les projets trompe-œil/La reine du saupoudrage à l’œuvre : Le projet "e-village", encore un bluff de Mme Cina Lawson.

Un portable de 4000 fcfa n’est ce pas de la pacotille ? Un tel appareil aura quelle durée de vie ? Et alors ? Que peut-on faire avec un crédit de 1000 fcfa/mois ?, commente l’auteur de l’article qui fait allusion à la communication écouté par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres.

Selon le Combat du Peuple, "nous n’avons plus besoin de ces genres de projets trompe-œil. Mme Cina doit cesser ses bluffs destinés à abuser l’opinion et faire croire qu’elle travaille en faveur des populations. Ce que les Togolais veulent, c’est d’avoir un réseau de communication très fluide. Ce que les Togolais veulent, c’est l’accès facile à l’internet. Or, il se trouve que nous sommes très loin du compte".

Le Temps du bon choix : Si Faure n'était pas un démocrate…, lit-on dans le Combat du Peuple.

Avec le début du 3e mandat de Faure Gnassingbé, un certain nombre de faits nous confortent dans le sentiment que la République est sur une pente glissante, écrit le journal.

Selon le journal, "au jour d’aujourd’hui, certains collaborateurs du Président, des nostalgiques d’un passé récent, croient que Faure Gnassingbé a réussi et optent pour l’apologie pour l’endormir.

Quelque part, ils ont peut-être raison, mais il faut reconnaître que les besoins de notre pays sont immenses et que Faure est loin de solder le passif de son père. Ceux qui l’encouragent dans la voie de l’autosatisfecit lui font donc du tort", avoue l’auteur de l’article.

Selon lui, "Le Président doit se ressaisir face à ses laudateurs pour accélérer le rythme de ses réalisations et corriger, en temps réel, les insuffisances de plus en plus frappantes qui suscitent inquiétudes".

"Actuellement, Faure Gnassingbé est un hyper Président. Il concentre tous les pouvoirs entre ses mains. Une situation qui n’est pas sans danger. Si Faure n’était pas un démocrate…il aurait pu se comporter en autocrate puisqu’il a tous les leviers en mains. On parlera alors d’un second Eyadema".

Opération «Bouclier étanche 2»: Ce que peuvent les FAT contre les terroristes, affiche à sa Une, TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

"Le Togo se prépare contre une éventuelle attaque de terroristes. Au moyen d’exercices d’entraînement massif l’armée éprouve les capacités de ses hommes et de ses moyens, pour éviter le pire et sortir des otages et autres victimes du chaos. La tenue à l’hôtel Sarakawa, un complexe hôtelier sis en bordure de mer et bien visité par des expatriés, de l'exercice militaire dénommé «Bouclier étanche», organisé par les Forces armées togolaises (FAT) le samedi 19 mars dernier, était une vivante épreuve et prouve de ce que pourrait être la réaction des Forces de défense et de sécurité du Togo en cas d’agression terroriste", précise le journal.

Lutte contre la corruption: MTT sur l’affaire de détournement au ministère de la Santé

Maître Tchasona Traoré, s’est prononcé en fin de la semaine dernière, sur l’affaire de détournement de fonds qui ébranle depuis quelques semaines le Ministère de la Santé. Pour ce dernier, ce détournement de fonds par le personnel médical, est la preuve que la morale a déserté le Togo.



L AT