Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:45:22 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Sud-est: deux nouveaux cas de l’épidémie du virus Ebola détectés

Guinée - Sante
Deux personnes sont mortes du virus Ebola, selon une annonce des autorités guinéennes ce jeudi 17 mars. Cette déclaration intervient quelques heures après une nouvelle déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, annoncé par l’OMS.
Quelques heures après une nouvelle proclamation de l'arrêt présumé de "toutes les chaînes de transmission initiales" de l'épidémie d’Ebola en Afrique de l'Ouest par l’OMS, le gouvernement guinéen a annoncé la mort de deux personnes, victimes du virus.

A en croire les autorités guinéennes, ces nouveaux cas ont été détectés dans le sud-est du pays, dans la sous-préfecture de Koropara. "Les échantillons prélevés sur les corps de deux personnes de la même famille s'étaient révélés positifs au virus ", a précisé le gouvernement dans un communiqué jeudi soir, ajoutant que " pour l'heure, il existe deux cas confirmés et trois cas probables ".

"Les autorités sanitaires ont pris les mesures appropriées pour empêcher la propagation de la maladie ", poursuit le texte.
Confirmant ces deux cas sur son compte Twitter, l’OMS a indiqué qu'en coordination avec le ministère de la Santé, " des épidémiologistes et une équipe de vaccination étaient en cours de déploiement sur place ".

"Une identification des personnes ayant été en contact avec les malades a commencé immédiatement afin d'éviter toute propagation supplémentaire en Guinée ", a précisé l'OMS.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) avait annoncé ce jeudi la fin de l'épidémie en Sierra Leone, le dernier pays de la région encore affecté par l’épidémie d'Ebola depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976.

Notons que la précédente fin de la maladie annoncée le 14 janvier, après la fin du dernier épisode au Liberia, a été suivie aussitôt par la découverte d'un nouveau cas en Sierra Leone, déclarée une première fois débarrassée de l’épidémie le 7 novembre dernier.