Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:49:24 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 17 mars 2016

Togo -
Probable remaniement du gouvernement à venir, lutte contre la corruption, escroquerie, la présidentielle au Bénin, les forces de l’ordre, la crise au CAR. Voilà les sujets débattus par les journaux parus ce jour.
Va-t-on vers un remaniement du gouvernement Klassou? La question reste posée et c’est ce que tente de nous répondre COURRIER DE LA REPUBLIQUE, Hebdo dans les kiosques.
Gouvernement Klassou : Un remaniement se précise ; des ministres à évincer absolument, écrit à sa Une, le journal.

Selon le journal, le gouvernement est en panne d’initiative. En son sein, des ministres inactifs, et donc, il faut un remaniement pour sauver les meubles.

« A l’heure qu’il est, un remaniement s’impose pour sauver les meubles. Il faut une équipe choc pour impulser la vraie dynamique en vue de la réussite du mandat social 2015-2020.

Le journal cite les noms des ministres à évincer du gouvernement. Parmi eux, le PM Sélom Klassou et les ministres Cina Lawson, André Johnson, Legzim BALOUKI, Fiatuwo Séssenou, Nicoué Broohm.

Lutte contre les crimes économiques : Complaisance, laxisme ; -les corrompus et corrupteurs sont pourtant connus, écrit Courrier de la République.

Au Togo, les grands délinquants sont libres et ce sont les gens honnêtes d’une probité morale reconnue qui se retrouvent en prison. Etre appelé pour servir et opter de se servir rien que cela s’apparente comme une haute trahison, commente le journal.

L’auteur de l’article estime que, "la minorité souvent proche du président de la République n’attend pas couper son appétit démentiellement gourmand qui nuit malheureusement au pays. Le Président de la République est-il complice de ce mal qui ronge le Togo ? Se demande le journal. Et de répondre : « Oui, doit-on affirmer, puisque depuis les deux discours révolutionnaires qu’il a prononcé se rapportant à la minorité dont il a fait allusion et aux phénomènes de surfacturations, aucune tête n’est tombée. Une chose est de faire les constats mais le plus utile à notre sens est d’agir en sévissant, histoire de décourager ces kleptomanes qui, hauts perchés, se croient tout permis et ne rechignent devant rien pour amasser des fortunes considérables".

Grand banditisme, menace pour la diplomatie Togo-Turquie : L’ancien PM Edem Kodjo cité dans une haute affaire d’escroquerie, lit-on à la Une de l’Hebdo LE PERROQUET.

Il s’agit d’un éloge fait au sieur Kpossi Marius. Ce dernier est impliqué dans l’affaire de faux et usage de faux impliquant le Consul Sessou actuellement en prison.

Selon le Perroquet, c’est parce que, Edem Kodjo a fait un éloge lors de l’audition contenu dans le PV N° 007/2016 cité par le journal.

« La question qui mérite d’être posée est celle de savoir si l’ancien PM Edem Kodjo qui fait l’éloge du sieur Kpossi Marius est-il devenu le promoteur d’escros ? De quel éloge parle l’ancien diplomate Avognon Koffi Marius ? Si l’ancien PM Edem Kodjo a fait des éloges au sieur Kpossi Marius, c’est parce que les deux se sont connus dans des affaires car il n’est gratuit qu’une autorité de la trempe comme l’ancien PM Edem Kodjo, fasse de surcroit l’éloge d’un individu qu’il ne connaît pas. Sur ce cas, il doit édifier les Togolais et dire au juge d’instructions les conditions dans lesquelles les deux se sont connus. Cela aidera beaucoup les juges en charge du dossier », commente le Perroquet.

Ministère des affaires étrangères et de la coopération : Des cadres de la Direction Internationale des Affaires de défense et de la sécurité ainsi que du service du Protocole d’Etat sous les verrous, confie le Perroquet.

Selon nos sources, certains agents de la Direction Internationale, des affaires de Défense et de la Sécurité et ceux du Protocole d’Etat se seraient mêlés à des prestations contrairement à leur statut de diplomates.

On parle de plusieurs centaines de millions de Fcfa perçus auprès du consul Sessou, de l’argent émanent des fonds extorqués aux pauvres demandeurs de visas, en complicité avec des cadres de ces services. On cite également le service de coordination qui aurait perçu dans une prestation plusieurs millions de fcfa lors de l’arrivée du navire turc entre 2014 et 2015

LIBERTE, quotidien privé affiche à sa Une/Bavures policières : Les forces de l’ordre organisent une descente punitive à Agoé-Atsanvé.

Depuis le 12 mars, les populations d’Agoè-Atsanvé et ses environs vivent la peur au ventre. Et pour cause, des opérations d’interpellations sont menées dans ces localités et ceux qui finissent par se faire appréhender seraient victimes d’actes de violences, informe ses lecteurs, Liberté.

Selon Liberté qui cite un analyste, "le climat de méfiance qui a toujours caractérisé les relations entre les corps habillés et les populations s’est encore enraciné. "Ces opérations ne concourent pas à rassurer les populations. Pourtant, dans le contexte sociopolitique actuel marqué par les attaques terroristes, une franche collaboration devrait exister entre les forces de l’ordre et de sécurité et les populations. Les gens ne doivent pas se méfier constamment de ceux qui sont appelés à protéger la cité. Ce qu’il faut faire, c’est chercher à instaurer un climat de confiance et poser les bases d’une meilleure participation des populations à la sécurisation du territoire".

2e tour de l’élection présidentielle au Bénin : Patrice Talon assuré du vote des populations du département du Mono, lit-on à la Une du journal.

La campagne électorale pour le 2e tour de l’élection présidentielle au Bénin bat son plein. Le candidat Patrice Talon, soutenu par tous les membres de la Coalition de la rupture, était hier au département du Mono, le fief de Sébastien Ajavon. Dans le même temps, le magnat du coton continue de recevoir des soutiens qui rendront effectifs "le nouveau départ" au soir du 20 mars, précise l’auteur de l’article dans son reportage.

Coup de force à l’Assemblée nationale : La nouvelle loi enterre la CNDH, fait savoir l’Hebdo LE CHANGEMENT.

Selon le journal, l’Assemblée nationale réunie vendredi dernier en sa 7e plénière de la première session extraordinaire de l’année 2016, a voté la loi organique relative à la composition, à l’organisation et au fonctionnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH). Vu le danger qui se profile à l’horizon quant au coup de force en perspective, le CAR et l’ADDI ont voté contre, l’UFC et Unir ont voté pour. Curieusement, l’Anc s’est abstenue donnant libre cours au parti au pouvoir de foutre ainsi le bordel. Pour plusieurs observateurs, cette abstention frise la trahison.

A en croire le Changement, "avec ce vote, les règles de composition ont profondément changé".

Plus d’exposition de cercueils au bord des routes de Lomé : Aboka Kossi : "ça traumatise l’esprit des passants".

L’exposition des cercueils le long des voies de Lomé prendra fin d’ici deux semaines, car le président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe a appelé le vendredi 11 mars dernier, les responsables de centres de vente et les concepteurs de cercueils à observer les nouvelles dispositions qui interdisent l’exposition de ces objets.

Selon le journal, "les nouvelles dispositions sont simples et claires. La délégation spéciale de la préfecture du Golfe n’interdit pas la fabrication de cercueil mais dit non à son exposition".

Projet "E-village": Une innovation gagnante pour le Togo, écrit à la Une du journal, le Bi-Hebdo TOGO MATIN.

«E-Village, le projet sur lequel des officiels togolais réfléchissent est en train de prendre forme. Selon la communication faite par le gouvernement, le projet e-Village vise à doter tous les chefs de canton et de village (soit près de 4000 personnes environ) d’un téléphone portable, d’une carte SIM et d’un crédit téléphonique mensuel. L’initiative se présente comme un premier pas qui devra permettre aux premiers responsables des villages de connecter leurs milieux aux autres localités du pays et partager des informations utiles pour le développement mais aussi le bien être de la nation entière », commente le journal.

Sur la présidentielle au Bénin, Togo Matin écrit/2ème tour de la présidentielle: La guerre des "indécis" de Zinsou

Le 20 mars prochain, les Béninois se rendront aux urnes pour une seconde fois choisir entre l’homme d’affaires Patrice Talon et l’actuel Premier ministre Lionel Zinsou. Au moment où Patrice Talon s’offre les ralliements de plusieurs candidats malheureux, Zinsou par contre, espère trouver son salut avec les indécis du premier tour, lit-on dans le journal.

L A.T