Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:24:39 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Accra déplore l’attaque de Grand Bassam

Ghana - Diplomatie
Le Président ghanéen John Mahama à adressé lundi dernier à son voisin, le président ivoirien Alassane Ouattara un message où il a exprimé les plus sincères condoléances du Ghana après l’attaque terroriste du dimanche dernier à Grand Bassam. Il appelle à une collaboration au plan international en vue lutter contre ces attaques.
Dans le message de condoléances adressé à la Côte d’Ivoire, le Président ghanéen John Mahama par la voix du ministre ghanéen de la Communication, Edward Omane Boamah, a déclaré que " le Ghana se tient aux côtés de la Côtes d’Ivoire en ces moments de profonde douleur et d’adversité". Et il a insisté sur une collaboration au plan international pour venir à bout de ce mal.

Le NPP, le principal parti de l’opposition ghanéenne a aussi réagi et a condamné ces attaques et a assuré les ivoiriens du soutien de tous les Ghanéens.
" Je condamne ces attaques ignobles et lâches et présente mes plus sincères condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés. Cette attaque confirme les craintes de beaucoup que les terroristes élargissent leur champ d'activités en Afrique de l'Ouest avec comme par exemple le Mali et le Burkina Faso… ", a déclaré Nana Akufo-Addo, le candidat du NPP dans son message.

A en croire Adib Sanni, un expert en sécurité, " l'attaque perpétrée par des militants d'Al-Qaïda à la station balnéaire à Grand Bassam est une évidence que le Ghana doit renforcer la sécurité à ses frontières d'autant plus que la plupart de ses voisins sont attaqués".

" Un pays pris individuellement ne peut pas venir à bout de cette menace mais plutôt une coordination entre tous les pays de la CEDEAO", a-t-il indiqué.