Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:12:03 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La sécurité libyenne, une préoccupation de tous

Afrique du Nord -
La Russie n'est pas en marge de la situation sécuritaire qui prévaut sur la terre libyenne. S'accordant avec son homologue tunisien, le ministre russe des Affaires étrangères a réaffirmé la position de son pays qui s'oppose à toute intervention militaire sans l'aval de l'ONU.
En visite à Moscou, Khemaies Jhinaoui, ministre algérien des Affaires étrangères a été reçu lundi par son homologue russe Sergueï Lavrov. La situation sécuritaire de la sous-région nord-africaine et cette du Moyen-Orient ont été au cœur des discussions.

La Tunisie entend réunir d'ici fin mars, les pays voisins de la Libye pour examiner la situation de ce dernier décimé par les luttes entre factions armées, depuis la chute du guide libyen Mouammar Kadhafi. La Russie se dit alors, partante pour soutenir la Tunisie "qui cherche à mobiliser les pays voisins pour promouvoir le processus politique qui, comme en Syrie, doit inclure toutes les forces politiques du pays sans exception", a indiqué Sergueï Lavrov.

Toutefois, conscients des tractations officielles et officieuses qui se tiennent sur le cas libyen, les deux pays rejettent toute idée d'une intervention militaire en Libye sans l'accord du Conseil de sécurité des Nations unies.

"Notre position commune, avec la Tunisie, consiste à dire qu'une telle intervention serait possible uniquement avec l'aval du Conseil de sécurité de l'ONU, (...) afin d'éviter toute sorte d'interprétation déformée", a précisé le Russe.