Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:58:26 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 15 Mars 2016

Togo -
La Politique, l’économie togolaise, la présidentielle au Bénin, Pasteur Edoh Komi, la FTF, la santé, l’agriculture sont entre autres sujets dans les journaux parus ce Mardi.
Après la messe d’action de grâce : A quand la rentrée politique et quelle orientation pour Pascal Bodjona, se demande LIBERTE, quotidien privé à sa Une.

Selon le journal, Pascal Bodjona, "libéré au forceps le 06 février 2016, a fait sa première sortie officielle à la paroisse Saint Antoine de Padoue pour une messe d’action de grâce. C’était en présence d’une flopée d’acteurs politiques, mais aussi de ses admirateurs. Mais au-delà de cette reconnaissance au Créateur pour ses bénédictions sur lui, les Togolais s’impatientent de voir l’ancien ministre effectuer sa rentrée politique et surtout savoir sa nouvelle orientation".

Au sujet de l’orientation politique de Bodjona, Liberté estime que, "beaucoup d’observateurs doutent de voir l’homme aller frontalement contre ses anciennes amours dont il connait bien la capacité de nuisance. "Un loup déguisé en agneau", telle est l’image que certains lui collent. "Je ne vois pas Pascal Bodjona, aussi intelligent et politiquement armé soit-il, avoir le cran d’affronter le pouvoir que lui-même il a façonné. Il va se faire écraser. Ce qu’il a subi en détention ne représente rien par rapport à ce dont il a profité du régime. Ce qui l’unit à Faure est plus grand que ce qui les divise (…)", relève un analyste qui appréhende l’avenir politique de P Bodjona à l’aune de la trajectoire suivie par Agbéyomé Kodjo qui, malgré les misères à lui faites par le pouvoir avec sa détention arbitraire dans l’affaire des incendies, est retourné dans les bras de ses bourreaux et s’attable avec eux.

"Pascal Bodjona n’est peut-être pas Agbéyomé Kodjo", souligne Liberté.

L’économie togolaise tributaire de la connexion internet "très bas débit": Le secteur des services financiers, le plus gros perdant, rapporte le journal.

Parlant de l’outil internet, Liberté écrit que "Non seulement elle est l’une des plus chères en Afrique, mais en plus elle bat le record en matière de lenteur".

"La connexion internet est un outil incontournable dans le monde des affaires et chaque pays a tout à gagner en mettant à disposition de sa population cet outil autour duquel tournent désormais les économies. Malheureusement au Togo, les autorités sont toujours à l’âge de la pierre taillée. Combien de temps faudra-t-il encore aux gouvernants afin qu’ils prennent la mesure du défi et décident de faire comme les autres ?", note le journal.

Selon Liberté, "la journée de la femme célébrée mardi dernier a encore permis aux uns et aux autres de constater que si les recettes du pays courbent l’échine du fait de la désaffection n’a d’égal que le peu de dynamisme qu’accorde la ministre de l’Economie numérique au secteur. Du coup, le pays marche au ralenti."

L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo dans les kiosques aborde l’actualité à sa Une avec ce titre/Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) : Un bras de fer entre Ayassor et Agadazi fait le malheur des paysans.

Le Bi-Hebdo informe ses lecteurs que, "entre le Colonel Ouro-Koura Agadazi en charge de l’Agriculture et son collègue Adji Otèth Ayassor de l’économie et des finances, le torchon brûle au point que le PM, M Klassou se trouve incapable d’éteindre le feu qui, dans son extension, embrase les champs et greniers de plusieurs centaines de paysans".

Détention du Pasteur Edoh Komi : La synergie des organisations de la société civile exige sa libération, rapporte le journal.

En conférence de presse hier, "la synergie exige donc la libération immédiate et sans conditions du Pasteur Edoh Komi et demande aux autorités en charge de l’affaire Djogbessi Akossiwa, en l’occurrence le Procureur de la République, d’éclairer l’opinion publique et la famille dans les plus brefs délais. Elle appelle la population à rester mobilisée "pour répondre à tout mot d’ordre dans les jours à venir pour la satisfaction totale de nos revendications".

Il faut le rappeler, les organisations de la société civile qui apportent leur soutien au Pasteur emprisonné, sont au nombre de 16.

Abordant la présidentielle au Bénin, l’Alternative écrit/Patrice Talon plus que jamais proche du Palais de la Marina.

Pour le journal, "Patrice Talon, à 57ans, est plus que jamais proche du Palais de la MARINA".

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé affiche/Boycott de la sélection nationale : Adébayor Shéyi : "Je suis fatigué qu’à chaque fois on dise que c’est toujours Shéyi".

En réponse au harcèlement d’un de ses fans sur son refus de revenir en sélection pour les matches Tunisie-Togo des 25 et 29 mars 2016, l’attaquant togolais de Crystal Palace sans le vouloir semble avoir donné les vraies raisons de sa décision.

"Mon frère, je suis fatigué qu’à chaque fois on dise que c’est Shéyi, je ne suis plus jeune, je n’ai plus le moral, je n’ai plus la tête pour porter tout ça. Je pense que je dois prendre du repos, me concentrer et travailler… ". Telle est la réaction du joueur.

Selon le journal, cette réaction « doit aider le technicien belge Tom Saintfiet à mettre un terme à son espérance que le joueur changera d’avis avant même le regroupement à Lomé des 25 joueurs convoqués pour cette double confrontation qui se veut un vrai défi pour une sélection togolaise des Eperviers, leader de son groupe, après deux journées des ces éliminatoires.

Santé/Alerte : 02 cas officiels de fièvre Lassa recensés à Mango, informe dans ses colonnes, le journal.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo titre à sa Une/Création des conseils de chefferie traditionnelle : Régler les tensions dans la désignation des nouveaux chefs de villages et de cantons.

Selon le journal, "la mise en place des conseils de chefferie traditionnelle est devenue une urgence, compte tenu des tensions récurrentes observées dans certaines communautés villageoises et cantonales à l’occasion de la désignation des nouveaux chefs de villages et de cantons malgré la clarté du cadre légal qui consacre le mode de désignation par voie élective".

Le nouveau bureau de la FTF visite le Centre de formation Swallows : Le Président Guy Akpovy lance le défi de la formation à la base, informe le journal.

L AT