Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:44:20 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 14 Mars 2016

Togo -
Emprisonnement du Pasteur Edoh Komi, l’attaque terroriste à Grand Bassam, l’économie, la politique, etc à la Une des publications de ce jour.
Affaire de la jeune fille tuée à Bè-Kpota par un ressortissant nigérian : Le Pasteur Edoh Komi jeté en prison pour avoir dénoncé les micmacs de la "très respectable" Justice togolaise, écrit à la Une, LIBERTE, quotidien privé; -les OSC montent au créneau ce lundi en soutien au pasteur.

"Il est le plus actif des défenseurs des droits de l’Homme, le plus prompt dans la dénonciation de l’arbitraire et des injustices sociales au Togo, omniprésent aussi bien sur les médias que sur le terrain, aux côtés des victimes. Mais depuis vendredi dernier, il est privé de sa liberté, coincé entre quatre murs à la prison civile de Lomé, pour outrage à magistrat, dans l’affaire de la jeune Akossiwa Djogbessi tuée en janvier 2015 à Bè-Kpota. Lui c’est le président du Mouvement Martin Luther King (MMLK), le pasteur Edoh Komi", informe ses lecteurs Liberté.

Selon le journal, Edoh Komi est en quelque sorte l’incarnation de la lutte contre l’injustice et l’arbitraire au Togo. Au moment où l’opposition est mise sous éteignoir et presque aphone sur le terrain de la dénonciation de ces fléaux qui ont pignon sur rue, l’emprisonnement du pasteur qui est en quelque sorte le phare de la lutte contre l’arbitraire au Togo, n’est qu’un message d’avertissement adressé aux défenseurs des droits de l’Homme, des "emmerdeurs", par le pouvoir Faure Gnassingbé.

Côte d’ivoire : Une attaque terroriste à Grand-Bassam fait au moins 16 morts, titre le journal.

"L’attaque de Grand-Bassam dimanche en Côte d’ivoire a coûté la vie à quatorze civils et deux soldats des forces spéciales, a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara. Six assaillants ont également péri dans cette station balnéaire située à une quarantaine de km à l’est d’Abidjan. Un ressortissant français au moins figure au nombre des personnes tuées", rapporte Liberté à sa Une, avec des corps sans vie.

Décision du Conseil des Ministres: Le Togo se dote des Conseils de chefferie traditionnelle, note à sa Une, TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

Cette décision est contenue dans le communiqué ayant sanctionné le conseil des ministres du vendredi dernier, à en croire Togo Matin

"… Au terme de ce décret, il est créé des conseils de chefferie traditionnelle sur toute l’étendue du territoire national. Ils ont pour mission de donner leur avis sur toute question relative à la chefferie traditionnelle et d’apporter leur concours pour les règlements des problèmes y afférents. Le présent décret règle également le fonctionnement et l’organisation de ces conseils en prenant en compte les préoccupations exprimées par l’Union des Chefs Traditionnels du Togo".Est-ce la fin des crises d’autorité, des confusions dans la gestion du pouvoir royal et autres amalgames entre pouvoirs politiques et traditionnels auxquels on assiste ci et là ? Cette décision politique importante, mérite sans doute que l’on s’y attarde… », commente dans ses colonnes, le journal.

Côte d’Ivoire / Attaque djihadistes/Trois hôtels du Grand-Bassam attaqués, lit-on dans le journal Togo Matin

Selon le journal, "des assaillants lourdement armés ont attaqué le dimanche 13 mars à la mi-journée, au moins trois hôtels de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, située à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan, et très fréquentée le dimanche par les familles ivoiriennes et les expatriés occidentaux".

Transport aérien/Vols quotidiens bientôt disponibles chez Air France, fait savoir dans ses colonnes, Togo Matin.

« Dans le cadre de la célébration de ses 70 années d’existences, la compagnie Air France, dope sa présence au Togo en intensifiant ses vols vers Lomé. La compagnie Air France a introduit de nouveaux horaires depuis le 7 mars pour sa liaison vers Lomé. La capitale est désormais desservie tous les jours sauf le mardi.

A compter du 27 mars, les vols seront assurés quotidiennement, selon les informations publiées sur le site d’information de la compagnie. Par ailleurs, il est prévu en mode non stop, des vols via plusieurs capitales africaines. «Afin d’être certain de ne pas rater son avion à Paris ou à Lomé, il est prudent de consulter le nouveau programme des vols ou de se rendre sur le site de la compagnie », souligne le journal

Togo/Persécutions et attentats contre les opérateurs économiques dans un pays misérable et surendetté : Sous bonne escorte policière, des individus cagoulés ont ravagé complètement une Station d’essence et un supermarché estimés à un milliard à Attiégou, fait savoir à sa Une, le Bi-Hebdo LE CORRECTEUR.

"La scène parait invraisemblable et surréaliste mais elle est bien réelle. Ces débris en images ci-contre ne proviennent ni des séismes au Japon ni des attentats jihadistes en Syrie ou en Irak. C’est plutôt la démolition volontaire d’une Station d’essence et d’un supermarché à Attiégou Zogbédji sur la voie du Grand Contournement à Lomé", écrit l’auteur de l’article.

Selon l’auteur, tout s’est passé le vendredi 11 mars dernier dans la matinée. Un bataillon de forces de l’ordre muni des tonnes de gaz lacrymogènes en présence de l’Huissier Me Amégbo Ablamvi ont accompagné des buldozers pour venir ravager la Station d’essence CM (Cerveau Mawuena) appartenant à l’opérateur économique Dada Mawuena.

Au centre du problème, il s’agirait d’une affaire de litige foncier entre le propriétaire du lieu démoli et une autre personne.

Mais pour le journal, à un moment donné, tout se passe comme dans une jungle où les plus forts ont toujours raison. Il n’est pas exclu qu’une autre station d’un ponte du pouvoir pousse rapidement dans les environs dans les jours à venir pour confirmer les propos d’un zémidjan.

"Dans un pays où l’amertume, l’angoisse, la consternation et l’indignation constituent le quotidien de la majorité de la population, il y a bien péril en la demeure", souligne le journal.

Détention arbitraire du défenseur des droits de l’homme Pasteur Komi Edoh et de l’homme politique Antoine Randolph: Faure Gnassingbé confirme le retour à la dictature implacable au Togo?, lit-on à la Une du Correcteur.

"Depuis vendredi 11 mars 2016, Pasteur EDOH Komi, classé parmi les 100 personnes influentes de l’AFRIQUE en 2015 pour son engagement dans la défense des droits de l’homme, est jeté à la prison civile de Lomé. Il risque une peine d’emprisonnement de six mois à 2 ans selon les dispositions du nouveau Code Pénal", écrit le journal
Selon le Correcteur, "cette énième atteinte à l’exercice des défenseurs des droits de l’homme suscite colère et indignation au sein de la société civile togolaise".

"Les organisations de la société civile et la famille de feue Djogbéssi vont se prononcer ce matin au siège de la LTDH à Lomé devant la presse sur les conduites à tenir pour la libération de leur collègue", dixit le journal.

GOLFE INFO, bi-Hebdo affiche à sa Une/Lutte contre l’enrichissement illicite : De menus fretins à la place des gros poissons.

Togo, pays de la libre entreprise, "10e pays le plus mondialisé d’Afrique", selon l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, mais aussi l’un des pays les plus corrompus d’Afrique. Signe évident de ce mal, devenu sport national, la classe la plus riche et la plus aisée du pays, loin d’être celle des entrepreneurs et des hommes d’affaires, c’est plutôt la caste des politiques, des patrons des sociétés d’Etat, des hauts fonctionnaires, et d’autres responsables de régies financières. Une situation qui pour beaucoup, serait la résultante d’une mauvaise gouvernance, écrit le journal.

Décret relatif au permis de construire : Vers une prochaine relecture, indique le journal Golf Info.

"En conseil des ministres en fin de semaine, le gouvernement togolais a annoncé la prochaine relecture, voire remaniement du décret relatif à l’urbanisme et au permis de construire, en vigueur depuis 1967 au Togo, pour faciliter l’obtention du permis de construire aux populations. « Il apparaît que le permis de construire, qui est l’un des plus importants actes d’urbanisme donnant droit à l’occupation du sol, reste très peu usité par les togolais", pouvait-on lire dans le communiqué du conseil des ministres.

FLAMBEAU DES DEMOCRATES, Hebdo dans les kiosques titre/Deuxième Université Politique du parti OBUTS : Rencontre riche d’enseignements.

Selon le journal, sous le sceau de sa seconde université politique, la branche féminine du parti OBUTS, les femmes solidaires étaient ce 12 mars à leur siège à l’école des enjeux de la promotion du leadership féminin à travers la gouvernance locale et l’égalité des femmes.

A en croire le journal, « c’est la rencontre riche en enseignements politique, la seconde université politique d’OBUTS consacrée à la problématique du leadership féminin, sous l’implication active du président national, Agbéyomé Kodjo dont l’apport aura été déterminant dans les réflexions, a été un moment de partage et de vive émotion.

Société/Un mois après sa libération : Pascal Bodjona rend grâce au Seigneur.

Selon l’auteur de l’article, « Fait marquant, Pascal Bodjona a été, à la fin de l’eucharistie, élevé au grade et à la dignité d’ « Ambassadeur de la miséricorde divine » puis consacré à la Viergie Marie.