Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:26:52 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Justice, Coopération, Politique et sport à la Une de la presse écrite ce lundi en Guinée

Guinée - Societe
La visite officielle du président turc Recep Tayyip Erdogan en Guinée, la libération de l’ancien chef d’Etat-major général des armées, Nouhou Thiam, et le report des élections communales et locales, sont les grands sujets au menu des hebdomadaires guinéens parus ce lundi à Conakry.


« Affaire Nouhou Thiam et Cie : le retour à la maison », écrit l'hebdomadaire satirique Le Lynx à sa Une, soulignant au passage que la saga judiciaire de l'attaque du 19 juillet 2011 contre le domicile privé du prési-Grimpeur (sobriquet que le journal donne au Chef de l'Etat, Alpha Condé) a enfin connu son épilogue le 3 mars.

Au terme du procès, annonce le journal, le tribunal militaire a condamné au temps mis, l'ancien chef d'Etat-major général des armées, le général Nouhou Thiam et cinq codétenus.

« La ligue guinéenne des droits de l'homme est partagée entre la joie de la libération et l'amertume d'un procès inéquitable », a rajouté le satirique citant une déclaration officielle.

« Affaire 19 juillet 2011 : Pourquoi Nouhou Thiam et Cie ont été libérés », s'interroge L'Observateur. « Le Général Nouhou Thiam, après avoir passé cinq années de détention, ont recouvré la liberté le 3 mars dernier, malgré qu'il soit reconnu coupable de désertion ».

« Visite d'Etat : Erdogan Grimpe chez Alpha », titre encore à sa Une Le Lynx, prisé pour ses caricatures. « Le 3 mars, le président turc, Recep Erdogan, a effectué une visite d'amitié et de travail en Guinée. Au total, neuf accords de coopération ont été signés ».

Selon le journal, ces neuf accords portent entre autres sur le tourisme, le transport aérien, la santé et les sciences médicales, le domaine militaire, l'électricité, les mines….

« Cinquante bus de transport public, c'est le cadeau de la municipalité d'Istanbul aux guinéens. L'annonce a été faite par le président Recep Erdogan », a précisé le journal.

« Coopération : la Guinée et la Turquie signent plusieurs accord de coopération », annonce également L'Observateur.

Selon ce journal, la visite du président turc en Guinée, Recep Tayyip Erdogan, placée sous le sceau de l'amitié et de l'échange, a été mise en profit pour renforcer l'axe de coopération à travers la signature de plusieurs conventions.

« Elections communales et locales : les raisons profondes du report », mentionne Le Continent.
Après deux jours de retraite entre la commission électorale et les politiques, il a été conclu que la date du 30 juin 2016, initialement prévue pour les communales, au vu des contraintes juridiques, administratives à lever, est intenable.

« Report des communales : les opposants guinéens, des éternels contestataires. Toujours le même disque, la même chanson, la même musique, la même danse », a-t-il souligné.

En football, L'Observateur a décortiqué la qualification du Horoya AC de Guinée aux dépens de l'AS Douanes du Sénégal au tour préliminaire de la ligue africaine des champions.

« Ligue africaine des champions : le Horoya AC impressionnant et rassurant », écrit-il.