Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:44:07 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Polémique: Mugabe claque 800 000 dollars pour ses 92 ans

Zimbabwe - Show biz
Robert Mugabe, le président du Zimbabwéen est un habitué des rubriques faits divers. Une fois de plus, il a fait fort. 800 000 dollars américains, ce serait la folle somme dont a eu besoin le Chef d’Etat d’un pays en insécurité alimentaire, pour fêter ses 92 ans le 27 février dernier.

Comme d’habitude les festivités marquant l’anniversaire de Robert Mugabe font la une des journaux à travers le continent. Si l’année dernière ce sont des mets à base d’espèces protégées notamment d’éléphants qui ont été servis aux invités, cette fois-ci, c’est le coût des célébrations qui est resté en travers de la gorge de ses compatriotes. Pas moins de 800 000 dollars ont été utilisés pour les réjouissances auxquelles ont pris part 50 000 invités, apprend-t-on. Le gâteau à lui seul, pesait 92 kilos pour symboliser les 92 ans du fantasque président.

Inadmissible pour les organisations de défense des droits de l’homme qui sont montées au créneau pour dénoncer, ces dépenses inconsidérées. Elles mettent en avant la situation socio-économique précaire du Zimbabwe. Plus de la majorité des populations vivent en dessous du seuil de pauvreté; plus d’un quart de la population est en état d’insécurité alimentaire et le gouvernement lui-même a récemment déclaré l’état de catastrophe naturelle dans plusieurs régions en raison de la sécheresse. Ceci n'a pas empêché le plus vieux président d'Afrique de célébrer son anniversaire avec faste.

Robert Mugabe dirige le Zimbabwe depuis 1987 et à 92 ans ne cache pas son intention de rempiler pour un nouveau mandat lors de la prochaine présidentielle.