Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:30:11 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ONG Togo Union UK apporte du sourire aux élèves de l’EPP Attiégou

Togo - Humanitaire
Les Togolais résidant en Grande Bretagne, réunis au sein de l’ONG Togo Union UK, ont offert ce jeudi à l’Ecole primaire publique d’Attiégou (banlieue au nord-est de Lomé) des outils didactiques. C’est au cours d’une cérémonie de remise au sein de l’établissement scolaire bénéficiaire entre Jerry Johnson, président de l’association Espoir Nouveau et représentant de Togo Union UK, les premiers responsables de l’école, les enseignants et les élèves, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Composé de livres de lecture Flamboyant et d’un important lot de calcul quotidien pour les cours moyens première et deuxième année, de deux (2) globes terrestres et de six (6) ensembles géométriques pour enseignant, ce don sera distribué paritairement entre les deux (2) groupes de l’EPP Attiégou dont l’effectif est de 740 élèves.

Ce geste est le troisième du genre, après l’EPP Assagbakopé à Anfoin et l’EPP Ephphata à Amouzoukopé à Tabligbo.

« Togo Union UK a décidé de venir en aide à une communauté au Togo où les enfants ont des difficultés à l’école du fait du manque de matériels didactiques. C’est la 3ème fois que nous faisons ce genre d’action. Les ressortissants togolais de cette ONG s’inscrivent dans l’aide aux écoles et se disent qu’en faisant ces dons, c’est une manière sûre de préparer la relève de demain. Dans certaines écoles au Togo, il n’y a pas assez de matériels didactiques et les enseignants se débrouillent du mieux qu’ils peuvent pour faire leur travail », a lancé M. Johnson.

Visiblement contente des cris de joie de ses protégés au vu de ces matériels, la Directrice du Groupe A, Djatougbé Kounké n’a pas caché ses impressions. « Nous sommes très fiers de ce don, surtout que certains des matériels, notamment les globes terrestres et les outils géométriques pour enseignant manquaient terriblement à cette école. On a aussi remarqué que les enfants n’ont pas assez de manuels. Souvent, c’est à trois qu’ils se retrouvent autour d’un seul livre lors des lectures en classe, ce qui ne permet pas de réunir les conditions d’un bon apprentissage. Nous aimerions que l’association passe de temps à autre pour faire le suivi du matériel qu’elle nous a offert puisque nous prévoyons accompagner nos élèves pour qu’ils utilisent à bon escient les documents », a-t-elle déclaré.

Pour la vice-présidente des parents d’élèves de cette école, Nicole Bararmna, il n’y a tout simplement pas de mots pour qualifier le geste fait par Togo Union UK. « Nous souhaitons à cette ONG longue vie pour que d’autres élèves aussi puissent toucher du doigt un jour ou l’autre ces outils didactiques », a-t-elle lancé.

Dans les semaines à venir, la même action sera faite dans une école de la préfecture du Zio (35 km au nord de Lomé) et l’année prochaine, c’est Sotouboua (plus de 300 km au nord de Lomé) qui est en ligne de mire. Dans les communautés reculées, l’association cible les Ecoles d’initiative locale (EDIL) créées et prises en charge par les communautés à la base.

Telli K