Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:54:52 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'insalubrité a élu domicile à la plage de Lomé

Togo - Societe
Jadis belle ville côtière aux plages sablonneuses, populations chaleureuses et accueillantes, la capitale togolaise semble devenir la risée du monde. Les "born free" des années 90 se demandent infatigablement pourquoi on appelait la capitale togolaise, Lomé la belle. Notre premier hic se trouve être la plage, point de chute de tout visiteur de la capital. Elle devient malheureusement, de plus en plus répugnante.
Lomé est très avare en matière d’espaces verts et aérés pour toutes les bourses. En dépit de quelques espaces aérés souvent très reculés et quelque peu réservés à des couches favorisées, le Togolais lambda n’a recours qu’à la fichue plage, morose et sans aucun soins, un dépotoir presque, peu recommandable.

Une plage pitoyable et insupportable

Des marres d’eau répugnante stagnent tout près de l’eau de mer. En plein milieu de cette cour de sable où les populations choisissent de venir passer leur temps libre, en famille, en groupes ou individuellement, ce sont des eaux usées drainées de la ville vers la plage qui sèment le dégoût.

Était-ce dans l’intention faire chuter ces eaux dans la mer ? Nul ne saura infirmer ou confirmer, d’autant plus que la municipalité contemple le phénomène avec grande indifférence.

Au bout des conduits chutant dans le sable de mer, le liquide affreux dont il est question s’est taillé de la place par endroit. Il est d’une couleur verdâtre, hébergeant sachets, tissus, morceau de bois, préservatifs, emballages de tout genre auxquels viennent s’ajouter l’urine des visiteurs soumis aux caprices de leurs organes dans un lieu où les toilettes sont absentes.

On rapporte même que les emballages d’excréments des bonnes dames du grand marché d’Adawlato finissent par achever leurs parcours dans ces mares répugnantes de la plage.

Combien coûterait à la municipalité, le budget de toilettes publiques le long de la plage ?

Il n’existe presque pas de toilettes le long de la plage de Lomé, alors que l’endroit est hautement fréquenté par la population. Les rares poubelles qui existent encore, ne sont pas régulièrement recyclées et leur contenu fini toujours par s’évader dans la nature, au grand bonheur de la pollution.

Quel visiteur dans un pays côtier, n’a pas l’ingénieuse idée de visiter la plage ? Et si la nôtre revêt un tel décor, quelles sont nos performances en termes d’hygiène ?

A.L