Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:01:29 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


8ème Université du notariat au Togo : les entraves aux décisions de justice à l’honneur

Togo - Societe
Une cinquantaine d’acteurs de justice prennent part depuis ce lundi au Centre togolais des expositions et Foires Togo 2000 (CETEF), à la huitième Université des notaires du Togo sous le thème : « l’exécution du testament : pratique notariale et intervention du juge, la cession des titres sociaux en droit OHADA, règlement et liquidation judiciaires d’une succession : rôle du notaire et interaction du magistrat ».
La 8ème Université a été ouverte par le Directeur de Cabinet du ministère de la Justice, Kossivi Egbétonyo, en présence du Président de la Chambre nationale des notaires du Togo, Daniel Ekoué Dosseh-Adjanon, de la Présidente des Universités notaires du Togo, Françoise Molgah Kadjaka Abougnima, une consœur de la Chambre interdépartementale des notaires de la Basse-Normandie en France, Me Anne Maupilet, du ministre de l’Enseignement supérieur, Octave Nicoué Broohm et du Président de la Commission des affaires africaines de l’Union internationale du notariat (CAAF), Me Mouhamed Tchassona Traoré.

Cette initiative de la Chambre des notaires s’inscrit dans la vision du gouvernement de faire de la justice togolaise, un modèle à travers l’amélioration des prestations des acteurs et des différentes parties prenantes impliquées dans la nébuleuse judicaire du pays.

« Depuis quelques temps, il ne se passe de jour sans que les paisibles populations ne reçoivent la visite d’individus organisés qui, prenant le contre-pied de décisions de justice, même passées en force de chose irrévocablement jugée, ou en entravant carrément l’exécution, répandent la terreur dans les quartiers par des expulsions, voire des démolissements de maisons sous le regard indigné mais impuissant des vrais maîtres des lieux qui, désemparés, n’hésitent pas à nous poser la question de savoir : où est la justice ? », a indiqué M. Kossivi Egbétonyo.

Cette formation de trois (3) jours, selon lui, est une opportunité de retrouvailles qui constituera certainement pour les uns et les autres une occasion de partage des expériences des participants et des bonnes pratiques dans l’optique de rendre plus dynamiques et plus efficaces les actions de leur corps professionnel.

« L’occasion qui nous réunit en ce jour marque une étape importante dans la marche commune des acteurs de justice, dans la recherche de l’amélioration de nos prestations au profit de nos concitoyens et du développement de notre pays. L’organisation de cette huitième université, au-delà du souci du renforcement de nos capacités professionnelles, s’inscrit dans l’optique d’une meilleure compréhension du cadre partenarial, de la clarification des rôles et des interactions entre les différents acteurs de l’appareil judiciaire dans la gestion d’un certain nombre d’actes », a déclaré Me Françoise Molgah Kadjaka.

Pour elle, cet exercice d’enrichissement de leurs savoirs et de leur adaptation au contexte mondial en mutation, leur a permis de capitaliser et de sédimenter de manière progressive les bonnes pratiques du métier notarial afin de répondre avec célérité, promptitude et efficacité aux besoins des usagers, conformément à leur serment.

« Nous avons des problèmes qui sont relatifs aux testaments, comment élaborer le testament et surtout l’exécution du testament. Il y a longuement de difficultés dans ce pays, les gens font des testaments et les héritiers refusent de les exécuter et au décès de certains parents, il y a certaines personnes qui s’accaparent des biens qui devraient être des biens communs », a laissé entendre Daniel Ekoué Dosseh-Adjanon.

La cérémonie de cet important évènement est le signe la tradition de la Chambre des notaires du Togo, d’organiser annuellement, un rassemblement en vue de réfléchir, de discuter et de former ses membres.

Bernadette A.