Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:34:14 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La 6ème édition du concours nationale de l’humour lancé

Togo - Culture
Le comité d’organisation concours national de l’humour au Togo était face à la presse ce 24 février 2016 à Lomé pour procéder au lancement à l’édition 2016 de ce concours destiné à révéler des talents en matière d’humour au Togo.
Le lancement de cette sixième édition du concours national de l’humour au Togo ouvre la voie aux dépôts des candidatures pour les concurrents de cet évènement culturel. Pour participer au concours, les concurrents doivent s’inscrire gratuitement à l’espace Fil ‘O parc à Lomé, ou au siège de certaines stations radio partenaires de l’évènement dans les régions du pays.

Ce concours donne l’opportunité aux jeunes de faire découvrir leurs talents en matière d’humour au Togo. Soutenu par l’opérateur TOGOCEL, le leader de la téléphonie mobile au Togo, ce concours est donc destiné aux jeunes humoristes non encore confirmés qui seront sélectionnés dans toutes les régions économiques du pays. La grande finale est prévue à Kara au cours des festivités des luttes EVALA en pays Kabyè.

M. Ouro Bang’na Youwéssodjo (photo) explique que pour le comité d’organisation, l’essentiel est de contribuer à travers l’’humour, au développement de la culture togolaise. « A travers l’humour nous voulons faire rire tout en corrigeant la population. Nous voulons aussi rehausser le niveau de l’humour au Togo (…) ; cette année, nous insistons beaucoup sur la recherche car les humoristes doivent travailler et aller à l’école de la vie et de ce que les autres font ailleurs.

Notre bataille est de faire en sorte que lorsqu’on cherche des humoristes, qu’on puisse les trouver au Togo. Ce n’est pas bien pour nous de voir des togolais aller louer des services des humoristes étrangers à coup de millions pour venir tenir des soirées togolaise et le crois que petit à petit, nous sommes en train de réaliser notre rêve », a laissé entendre Ouro Bang’na Youwéssodjo, avant d’ajouter que « l’heure est au changement de mentalité au Togo et nous avons choisi l’humour comme canal adéquat pour participer à l’émancipation de la société togolaise. C’est à travers l’humour qu’on peut dire des choses sans offenser qui que ce soit et amener l’être humain à comprendre qu’il n’y a pas de différence entre lui et son prochain parce que pendant longtemps, les togolais se sont senti différent les uns des autres sur le plan culturel et social ».

Il a par ailleurs émis le vœu de voir naître non seulement une école d’humour au Togo, mais aussi une identité culturelle à l’humour et aux humoristes togolais.

Le président du jury, M. Atchina Novitchi alias Gaglo, a pour sa part souligné que chaque concurrent aura droit à 10 minutes de prestation à chaque étape de la compétition. Lesquels concurrents qui seront notés suivant des critères biens précis parmi lesquels, la présentation, la réaction du public, le contenu du message ou encore le comportement sur scène.

David Soklou