Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:31:24 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


« Aucun Evêque togolais n’est allé au Vatican pour accompagner la délégation présidentielle », selon la Conférence des Evêques du Togo

Togo - Religion
La session ordinaire de la Conférence des Evêques du Togo (CET), a eu lieu du 16 au 19 février derniers. A travers la déclaration sanctionnant la session, les évêques du Togo ont démenti l’information selon laquelle le chef de l’Etat qui a séjourné au Vatican, le mois dernier était accompagné lors de son déplacement par des évêques. La CET a tenu à préciser qu’il y a eu la présence des évêques du Togo au Vatican à la même période, mais ces derniers y étaient dans la cadre d’une rencontre internationale annuelle qu’organise la communauté Sant’Egidio.
Selon la déclaration de la CET, « depuis plusieurs années déjà, deux ou trois Evêques, membres de la Conférence des Evêques du Togo, se rendent à Rome au mois de janvier ou de févier pour prendre part à une rencontre internationale de Sant’Egidio. Ainsi, cette année, du 26 au 31 janvier 2016, trois d’entre eux, ont été invités par les Responsables de Sant’Egidio à ladite rencontre où étaient également présents près de 70 autres évêques du monde entier ».

La déclaration poursuit qu’ « au cours des travaux, et plus précisément dans la matinée du jeudi 28 janvier 2016, il a été annoncé aux Evêques togolais que le Chef de l’Etat du Togo, en visite à Rome, avait demandé à rencontrer les Responsables de Sant’Egidio ce jour là, à 13H00, heure locale. Les Responsables de la Communauté de San’Egidio ont précisé également qu’il serait souhaitable que les Evêques togolais puissent le saluer en sortant, puisque les travaux de cette matinée prenaient fin à la même heure. Et c’est ce qu’ils ont fait ».

« Aucun Evêque togolais n’est allé au Vatican pour accompagner la délégation présidentielle qui a été reçue en audience par le Pape François, et aucun n’a rencontré le Chef de l’Etat, sauf lors de cette salutation au passage à la sortie, qui n’a pas duré plus de 5mn. Toute autre déclaration, interprétation, ou allégation contre la réalité et contre les Evêques n’est que pure fantaisie », précise la Conférence des Evêques du Togo.

Hélène Doubidji