Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:26:54 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 22 février 2016

Togo -
Quatre parutions sont parvenues ce lundi 22 février 2016 à la rédaction de Icilome.com. Il s’agit du quotidien LIBERTE, le bi-hebdo LE CORRECTEUR et les hebdomadaires LE COMBAT DU PEUPLE et COURRIER DE LA REPUBLIQUE. Divers sujets ont été traités.
Terrorisme et menaces du groupe Ansar Al Souna sur le Togo/ La dangerosité et les non-dits de la mise en scène dénommée « Bouclier étanche 2016 », affiche LIBERTE à sa Une.
- Comprendre le Djihad en Islam.

« Cette simulation est présentée comme un exercice d’aguerrissement des Forces armées togolaises (FAT) pour pouvoir gérer d’éventuelle attaque terroriste. Mais Dieu seul sait si ce cinéma servira à quelque chose, surtout que les terroristes sont imprévisibles et ont plusieurs stratégies. (…). A la limite, la chose sent même comme une provocation à l’endroit des terroristes », écrit l’auteur de l’article.

Avant d’ajouter : « Ce folklore comporte une dangerosité qu’il urge de relever. Le Radison Blu choisi pour abriter l’opération de simulation doit faire froid dans le dos. (…). C’est l’établissement de ce groupe hôtelier qui a été la cible des terroristes ayant fait une trentaine de morts le 20 novembre 2015 à Bamako au Mali».

Gestion désastreuse du Port autonome de Lomé : La résurrection d’une nouvelle taxe risque de faire fuir le reste des importateurs, avise le quotidien dans ses colonnes.

Selon l’auteur de l’article : « Alors que tous les indicateurs sont au rouge, la résurrection d’une nouvelle taxe dite ISPS va faire le reliquat d’importateurs qui continuent de transiter par le port autonome de Lomé. Tout à l’air d’un sabotage ».

L’hebdomadaire LE COMBAT DU PEUPLE, dans sa parution N° 868 s’est penché sur les défis de la sécurité routière au Togo et titre à sa Une : Sécurité routière : En attendant l’entrée en vigueur de la loi portant code de la route/ Les solutions pour réduire les accidents sont à la portée de tous.

« Pour lutter contre l’insécurité routière surtout les accidents de la circulation, des efforts restent à encourager chez les pouvoirs publics en vue du recrutement constant d’agents de police, de gendarmerie, des sapeurs pompiers et l’équipement croissant de certaines intersections jugées à risque de même que le bitumage d’un plus grand nombre de voies pour désengorger le trafic urbain », conseille l’auteur de l’article.

Le journal revient sur la menace terroriste qui plane sur le pays et affiche à sa une : Le temps de la vigilance : le terrorisme frappe à nos portes/ Ansar Al Souna menace le Togo de représailles.

« Nous devons nous mobiliser et signaler en temps réel tout ce qui nous parait suspect. Il en va de notre survie à tous », averti l’auteur de l’article.

Reprise de la tournée de l’ANC pour l’obtention des réformes : Jean-Pierre Fabre et son parti retombent dans les travers, titre COURRIER DE LA REPUBLIQUE dans ses colonnes.

Selon l’auteur de cet article : « La nouvelle tentative de l’ANC de rallier les populations à sa politique de la rue est d’ores et déjà vouée à l’échec pour la simple raison qu’elle est solitaire et ne s’inscrit pas dans la dynamique d’une recherche efficace de solutions pérennes aux problèmes d’intérêt national. Jean-Pierre Fabre et Cie tirent le drap à eux-seuls sans autres formes de considération aux aspirations du peuple ».

« L’Assemblée Nationale est le cadre idéal pour discuter des sujets d’ordre national et au lieu de déverser les populations dans les rues, (…) il ferait mieux d’introduire des projets de réformes au parlement ou de saisir l’opportunité qui est offerte au chef de file de l’opposition pour mettre la bonne foi de Faure Gnassingbé à l’épreuve », a-t-il ajouté.

Politique toujours. Le bi-hebdo LE CORRECTEUR revient sur la militarisation des préfectures au Togo et affiche à sa une : Elections locales au Togo : Des préfets militaires pour la répression et morcellement en vue sur mesure des villes du Togo.

- Des manœuvres en cours pour pousser l’opposition au boycott.

« De bonne source renseigne que Faure Gnassingbé et son gouvernement pourraient organiser les locales très prochainement. Il se rapporte que les préparatifs sont entamés avec les nominations récentes des préfets militaires, (…). Ceci pour repousser les forces démocratiques au boycott. Le pouvoir qui redoute la perte des grandes villes du Togo compterait sur ces manœuvres politiques pour maintenir un statu quo », souligne l’auteur de l’article.

Avant de poursuivre en demandant aux « forces démocratiques qui aspirent véritablement au changement » de trouver « les moyens justes pour obtenir les meilleures conditions d’organisation des locales ».

Gouvernement pacotille à l’épreuve de l’insouciance notoire de la vie des populations : incapable d’arrêter la propagation, le Togo sous menace sérieuse de la généralisation de la méningite et d’autres pandémies, titre le bi-hebdo dans ses colonnes.

« Pendant que les autres nations décuplent les énergies et moyens en faveur d’un vrai décollage économique et pour réduire les disparités sociales, le Togo est à l’abandon, laissé à la voracité des vautours, pilleurs insatiables des richesses nationales. Les prévaricateurs sont promus et protégés alors que les nécessiteux et les indigents sont laissés pour compte, réduits à néant. Que c’est triste !», s’indigne l’auteur de l’article.