Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:19:47 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Election du 6 mars 2016: une campagne électorale timide à Cotonou

Bénin - Politique
Après le lancement officiel de la campagne électorale le vendredi 19 février 2016 pour la présidentielle du 06 mars, la métropole du Bénin, Cotonou, ne rime pas encore au son des présidentiables. Aucune mobilisation d’envergure n'est enregistrée, seules quelques affiches des probables successeurs de Boni Yayi se retrouvent au niveau des carrefours.
Déjà plus de 72 heures après que la Commission électorale nationale autonome (Cena) ait donné le Top départ de la campagne électorale pour le scrutin du 6 mars 2016, l'ambiance n'est pas celui des grands jours.
Les 33 candidats en course pour la Marina n’ont pas encore démontré leur force de campagne dans la capitale économique du Bénin, Cotonou. Une situation qui interpelle. Car, au cours de notre descente ce week-end du 20 février 2016 pour vérifier l’effectivité de la campagne électorale tant attendu, c’est encore un silence notamment aux QG des partis présidentiables.

Seules quelques chansons des belomans béninois sont fredonnées pour attirer l’attention des populations. De Akpakpa jusqu'a dans la commune d’Abomey-Calavi. Dans les diverses localités parcourues, l’ambiance est presque morose avec les habituelles occupations des week-ends. Mais, on pouvait lire quelques affiches des candidats de Sébastien Ajavon, Patrice Talon, Lionel Zinsou, Abdoulaye Bio Tchané, Pascal Irénée Koupaki, Aké Natondé, etc, joncher les murs et places publiques. Pas encore des caravanes organisées par les militants des candidats à la l’élection du dimanche 6 mars.

Le constat fait dans les quartiers parcouru montre une forte présence des affiches et de posters géants des candidats. Il faut aussi noter déjà du vandalisme par endroit. Car certains affichages des candidats sont déchirés. A titre illustratif, il y a celui de l’ancien roi du coton au niveau du carrefour Toyota.

Comment faire les affichages selon le code électoral ?

Conformément à l’article 50 du code électoral, pendant la période électorale, dans chaque commune, le maire en accord avec la Commission électorale nationale autonome (Cena), indique par arrêté, les lieux exclusivement destinés à recevoir les affiches et les lois se rapportant aux élections, les emplacements spéciaux réservés pour l’apposition des affiches électorales. La loi précise de même que, tout affichage relatif à l’élection, est interdit en dehors de ces emplacements spéciaux. Il est également interdit à chaque candidat de procéder à un affichage dans l’emplacement attribué aux autres candidats.

Par ailleurs, le législateur ajoute que dans chacun de ses emplacements, une surface égale est attribuée à chaque candidat ou liste de candidats dans l’ordre d’arrivée des demandes. Les demandes doivent être adressées par les candidats, les partis politiques ou alliances de partis politiques aux maires de la commune au plus tard soixante-douze (72) heures avant l’ouverture de la campagne électorale.

De plus, il faut remarquer que dans chaque commune, le maire en accord avec la Commission électorale nationale autonome (Cena) doit réserver un emplacement public pour la tenue des rassemblements à caractère politique.