Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:28:22 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Touadéra nouveau président, Ban Ki-Moon salut le déroulement du scrutin

République Centrafricaine - Politique
L’Autorité nationale des élections a proclamé samedi, les résultats provisoires qui donnent Archange Touadéra largement vainqueur avec 62,71% contre Georges Anicet 37,21% des suffrages exprimés. Le Secrétaire Général des Nations Unies salue le déroulement pacifique du scrutin et prend note des résultats provisoires.
Dans sa sortie officielle du 21 février, Ban Ki-Moon a manifesté sa satisfaction vis-à-vis de l’ambiance qui a prévalu pendant tout le déroulement du scrutin, avant de féliciter le candidat vainqueur provisoire, Faustin-Archange Touadéra.

Mais, les considérations ultimes du Secrétaire Général des Nations Unies ont été pour Georges Anicet Dologuélé pour sa "posture d’homme d’Etat". Ce dernier dans un discours post proclamations, s’est incliné devant le verdict des urnes. Tout en dénonçant les nombreuses irrégularités, il a affirmé qu’il ne fera pas de recours devant la cour constitutionnelle qui se verra la tâche facile dans la confirmation des résultats.

Ban-Ki Moon a convié les responsables politiques à maintenir cette ambiance douce dans le pays, afin que les autorités de transition à leur tour puissent finaliser le processus de transition avec l’organisation du deuxième tour des législatives.

Toujours dans la journée du 21 février, le candidat vainqueur a à son tour relevé la lourdeur de la tâche à lui confié par le peuple Centrafricain, tout en promettant combler son attente car, conscient de la confiance qui lui a été faite. "Votre confiance m’encourage à engager urgemment des actions de relèvement de notre pays, pour qu’il devienne un État prospère, juste et fraternel" a-t-il souligné.

A l’endroit de son adversaire perdant, Faustin- Achange Touadéra a applaudi le "fair-play" et lui a manifesté son amitié et sa volonté d’une politique d’union nationale.

Tout sonne visiblement bien pour un nouveau jour en Centrafrique, pays régulièrement citée parmi les plus pauvres de la planète malgré la richesse de son sol et sous-sol.