Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:45:03 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Aménagement : l'espace « la Promenade Orange » de Bouaké réceptionné par le gouvernement ivoirien

Côte D'Ivoire - Societe
La ministre de la Salubrité urbaine et de l’assainissement, Anne Désirée Ouloto et son homologue des Sports et loisirs, Albert François Amichia ont réceptionné, vendredi, à Bouaké (379 km au Nord d’Abidjan), la place de la paix, entièrement, réhabilitée et rebaptisée espace « la Promenade Orange ».

« Cet espace dénommé la Promenade Orange est un lieu conviviale (…), du vivre ensemble où sont regroupés des terrains de jeux multisports pour les adultes et pour les jeunes, des aires de jeux pour les enfants (…) et même un jardin pour les amoureux » a déclaré, dans son allocution, Mme Ouloto, en présence des représentants de ce partenariat public-privé que sont la mairie de Bouaké, le Goupe Afrika global investements (AGI), Orange Côte d'Ivoire et la BGFI Bank Côte d'Ivoire.

Avec ce bel espace et ce beau cadre a poursuivi Mme la ministre, « je vous envie parce que je reste convaincue que vous, habitants de Bouaké, vous aurez non seulement la santé du corps mais vous aurez également un esprit apaisé ».

Pour la ministre Ouloto, cette réalisation témoigne des retombées positives dont regorgent les partenariats public-privé « qu'on appelle communément les PPP pour l'amélioration du cadre de vie des citoyens ».Selon elle, la place de la paix qui est devenue, aujourd'hui, la Promenade Orange « c'est comme le jour et la nuit ».

« En 2012 cet espace abritait des dépôts sauvages d'ordures, c'était l'image du désespoir (…) de la déchéance de notre pays. Les ordures sont parties (…) un projet est né pour faire place aujourd'hui à une belle esplanade, un cadre du vivre ensemble, propre, beau et sain » a-t-elle affirmé, se réjouissant de l'ouverture de cet espace qui allie des objectifs de valorisation de la ville de Bouaké et de son développement touristique et commerciale.

Tout en félicitant le maire de Bouaké et ses partenaires pour cette initiative, Mme Anne Désirée Ouloto a souhaité que des projets similaires puissent être exécutés dans tous les chefs-lieux de régions de Côte d'Ivoire.

Auparavant, le maire de Bouaké, Nicolas Djibo, dans son adresse, a inscrit cette cérémonie « dans une dynamique d'inauguration d'édifices publics » dans sa commune. Selon lui, le visage de sa cité reste toujours marqué par des décorshérités de « sa longue léthargie » de dix années de crise.

« Notre équipe municipale s'est résolument engagée à y remédier à travers la construction de bâtisses modernes et de qualité » a promis M. Djibo, ajoutant que l'enjeu principal de ces réalisations est de redonner à sa commune son statut « de capitale de la culture en Côte d'Ivoire » et sa place de « seconde ville de l'espace UEMOA ».

« La Promenade Orange que nous livrons à la population de Bouaké est un concept novateur. Il s'agit d'un centre commercial couplé des loisirs et du sport » a indiqué pour sa part, Guillaume Adom, le Président Directeur Général (PDG) du Groupe AGI, l'entreprise exécutrice du projet.

Selon M. Adom, « cette expérience a été pour nous quelque chose de très important que nous comptons démultiplier dans les différentes villes de la Côte d'Ivoire ».

Bâtie sur une superficie de 12500 m² l'espace « la Promenade Orange » est constitué de 2 terrains multisports, d'un espace évènementiel de plus 1800 m², d'un centre commercial composé de 22 m², d'un espace de jeux pour les enfants, d'un espace « j'aime Bouaké », et des espaces de détente composés de jardins et de tables bancs.

Ce projet a été réalisé à hauteur de 500 000 000 F CFA et sera rétrocédé à la mairie de Bouaké après 10 ans d'exploitation par la société promotrice la Régie Quartz du Groupe AGI SA.