Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:45:39 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Enseignement et culture à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent leurs à divers sujets notamment les instructions royales pour la révision des programmes scolaires en matière d'éducation religieuse et la 22è édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) de Casablanca.


+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient sur les instructions royales données aux ministres de l'Education nationale et des Habous et Affaires islamiques pour procéder à une révision des programmes et manuels scolaires en matière d'éducation religieuse.

La publication souligne que l'intérêt accordé à l'éducation religieuse dans les programmes de formation et d'éducation est une "forte décision qui revêt une dimension historique", expliquant que cette initiative réaffirme l'attachement aux valeurs prônées par la Constitution du Royaume.

Le Maroc étant attaché au dialogue et à la cohabitation, l'école "ne doit pas rester exposée à toutes les tempêtes qui se déchaînent à cause d'une interprétation particulière de la religion tolérante et d'une idéologisation de la croyance pour rejeter l'autre", plaide-t-il.

Côté culture, +Al Bayane+ souligne que le Salon international de l'édition et du livre de Casablanca (12-21 février) "revient fort, après les dernières années de grand succès".

Le salon s'avère non seulement un espace de satisfaction des curiosités mais aussi une manière de fructifier les rencontres à travers un programme riche et diversifié, relève le journal, ajoutant que pour les jeunes et les enfants, généralement absorbés par le digital sous toutes ses formes, ces moments "sont à la fois cognitifs et festifs". "Ils se rendent, presque quotidiennement, à ce site fastueux afin de rencontrer les collègues et débattre des problématiques de l'heure", explique-t-il.

+Akhbar Al Youam+ souligne que parmi les nouveautés de la 22ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL) de Casablanca, qui s'est ouverte officiellement jeudi, l'organisation d'un hub des droits d'édition qui permettra aux éditeurs et écrivains marocains et étrangers de céder et échanger leurs droits de propriété intellectuelle.

Au registre de la santé, +L'Opinion+ fait savoir que jusqu'à présent, 142 greffes de rein ont été réalisées ainsi que plus de 1.500 greffes de cornée, 12 greffes de foie et une seule greffe de cœur. Cela est encore dérisoire compte tenu des listes principales et des listes d'attente, qui s'allongent tout le temps,k constate-t-il.

Outre le fait de prolonger l'espérance et la qualité de vie, la greffe est également porteuse, économiquement parlant. Sur 100 greffes réalisées par an, il y a une économie de 12 millions de dirhams en termes de financement de soins de santé, relève-t-il.