Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:35:56 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Médicaments contrefaits : Le Club Rfi-Togo entamera à Kara une sensibilisation en août prochain.

Togo - Sante
Le Club Rfi-Togo veut s’impliquer davantage dans la lutte contre les faux médicaments au Togo. Après plusieurs tournées dans certaines localités du pays, les premiers responsables du club ainsi que leurs membres déposeront leurs valises en août à Kara, environ 420 km de Lomé, où ils vont mener une grande campagne de sensibilisation. C'est du 11 au 13 août 2016 autour du message très simple : "Le médicament de la rue tue. Soyons indépendant des faux médicaments".
L'initiative est parrainée par les ministères de la Santé, de la Sécurité, et de la Communication des sports et des arts.

Avant l'étape de Kara, le Club Rfi-Togo va animer à Lomé le 24 Juin 2016, une table ronde qui rassemblera les professionnels des médias, la société civile, les corps habillés, les pharmaciens et les médecins. Ceci, afin d'informer le grand public sur le fléau des faux médicaments souvent achetés aux abords de la rue et qui peuvent "tuer".

Cet engagement du lub Rfi-Togo se fait toujours avec la collaboration de la fondation française Chirac, une structure qui a depuis 2008, pour objectifs principaux d'œuvrer en faveur de la paix, de l'environnement et de la santé.

Selon Bienvenu Amouh du Club Rfi-Togo contacté, il s'agira d'un évènement d'envergure, puisque la sensibilisation nationale en faveur du grand public, Lomé et Kara verra une mobilisation forte des médias locaux et internationaux, notamment Rfi dans l'émission priorité santé de Claire Hédon. Il cite également les chaînes de télévisions comme France 24, Africa24 etc.

D'après les données de l'Oms, 15 % des médicaments vendus aux abords des routes sont des faux. Tandis que la moitié des médicaments vendus sur internet sont contrefaits.

Un médicament falsifié ou contrefait est un produit sans principe actif ou bien sous-dosé, mais qui peut aussi contenir des substances toxiques.

"La prise de faux médicaments peut entraîner une résistance accrue aux vrais médicaments, de nouvelles maladies, des handicaps ou la mort", explique la fondation Chirac.

Celle-ci rappelle par exemple qu'on a, par le passé, retrouvé de l'antigel dans de faux sirops pour donner un goût sucré ou des poussières de peinture pour donner de la couleur aux produits.

L A T