Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:09:32 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Togo et le Bénin veulent redéfinir leurs frontières

Togo - Diplomatie
La Commission mixte paritaire Togo-Bénin a tenu jeudi et vendredi derniers à Lomé sa 14e session ordinaire de délimitation des frontières sous l’égide du ministre togolais de l’Administration Territoriale, Payadowa Boukpessi. L’objectif est d’élaborer un plan visant à redéfinir leurs frontières, selon les normes internationales.
Il n'est un secret pour personne que beaucoup de marchandises transitent par les frontières Togo-Bénin. Même si la porosité des deux frontières est établie, il n'en demeure pas moins que les deux pays veulent les redéfinir en suivant les normes internationales.

Selon Payadowa Boukpessi, les deux populations (Togo et Bénin) sont habituées à des échanges multiformes d’ordre économique, culturel et social. Lesquels échanges demeurent inchangés.

«Aujourd’hui, les données n’ont pas véritablement changé car les populations de part et d’autre, continuent de vivre sur les assises territoriales pratiquement, comme si de rien n’était », a-t-il indiqué.

Pour l’occasion, des émérites togolais et béninois s’apprêtent à adopter un plan qui permettra de faire de la frontière établie entre les deux depuis 1913 (644km dont 100km de section fluviale) des espaces de développement.

Les équipes en charge ont confié être à la quête de bornes dont 149 ont été déjà trouvées sur les 249. Aussi, des documents seront mis à disposition afin de retrouver les autres bornes et de les reconstruire suivant les normes internationales.

SJ