Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:27:03 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mango : Pourquoi Natchaba dédouane Faure ?

Togo - Politique
Le projet de réhabilitation de la faune et de flore dans la préfecture de l’Oti cache une responsabilité qui est occultée volontairement. Celle du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé.
Jusqu’alors, le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, André Johnson est pointé du doigt dans les tueries de Mango. Même s’ils ont leur responsabilité dans cette affaire, il faut surtout faire remarquer que, le projet de réhabilitation de la Faune et de la Flore dans la préfecture de l’Oti, n’échappe pas à Faure Gnassingbé, comme tente de le claironner l'ancien président de l'Assemblée nationale, Fambaré Natchaba.

Faure Gnassingbé est la personne à qui incombe la grande responsabilité, puisque les ministres ne peuvent pas piloter des actions sans son aval. André Johnson n'est que l'exécutant. Il a, certes, sa responsabilité, mais la fixation sur sa personne se résume à laisser la proie pour l’ombre.

Et il est clair que ceux qui pointent un doigt accusateur le ministre, oublient de dire qu’André Johnson dans le cadre de ce projet devait rendre compte à ses supérieurs que sont le Premier ministre et le Chef de l’Etat.

D'ailleurs, ce projet existe déjà avant l'arrivée de ce ministre Ufc dans ce département qu'est l'Environnement et les ressources forestières. Nombre d'observateurs comprennent peut-être l'acharnement de Natchaba contre le ministre de l'Environnement. Il trouve ses motivations ailleurs. En réalité, comme le disent les indiscrétions, ce sont des yeux doux pour intéresser Faure Gnassingbé.

«Le projet a été mal conduit par le ministère de l’Environnement. Aucun cadre de Mango n’a été associé à ce projet », fustige Fambaré Natchaba ancien président de l’Assemblée nationale et cadre du milieu. Cette déclaration est en réalité une diversion.

De plus, on ne peut pas dire que le ministre ne rend pas compte de l'étape de l'évolution du projet lors des conseils des ministres.

On voit que tout participe à peindre Faure Gnassingbé en blanc. Puisqu’après les massacres, on a rebattu les oreilles des Togolais avec « Le Chef de l’Etat a demandé qu’on sursoit le projet ». On se demande où il était.

Tout comme son père, Faure Gnassingbé est au-dessus de la mêlée dans cette histoire de la Faune qui a crée et continue de créer de profonds traumatismes au sein de la population de l’Oti.

En effet, Gnassingbé Eyadéma et ses hommes avaient mené la vie dure aux populations de l'Oti par l’intermédiaire du tristement célèbre Col. Djoua qui avait mené des expéditions punitives dans la localité.

11 ans après la disparition de son père, Faure Gnassingbé ressuscite le projet de son père. Et rebelote. Il bénéficie tout comme son père d’une innocence sidérante.

Egalement dans ce dossier, il faut souligner l'insistance du ministre de l'Environnement à dire qu'il eu plusieurs réunions avec les cadres de l'Oti avant de mettre en branle le projet. André Jonhson a sillonné les médias, accompagné de Yark Damehame, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, pour affirmer que les cadres de la localité étaient d'accord.

Si ce que dit aujourd'hui Fambaré Natchaba est avéré, alors on est en droit de dire que le ministre a menti au peuple togolais. Et cela n'étonne plus personne dans ce pays, puisque le mensonge est devenu le propre du régime qui régente ce petit rectangle depuis bientôt 50 ans.

A.G