Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:39:34 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Togo a enfin un Plan Marshall pour son développement

Togo - Societe
Le Togo a enfin son Plan Marshall. Un plan qui vise à définir les priorités des communautés en les associant à toutes les étapes d’élaboration et d’exécution desdits projets.
L’objectif du gouvernement est de donner la parole aux communautés bénéficiaires qui devront définir les domaines vers lesquels les fonds alloués pour le développement devront allés. « C’est pour cette raison que nous avons été envoyés sur le terrain pour recueillir ces préoccupations pour que les populations puissent elles-mêmes exprimer la direction dans laquelle elles souhaitent que les fonds disponibles aillent », c’est ce qu’a laissé entendre jeudi, le ministre André Johnson en charge de l’Environnement et des ressources forestières.

Ce projet prend en compte toutes les régions du Togo et permettra à terme de constituer une base de données secteur par secteur. Selon les experts, les informations recueillies vont être transformées en programme de réduction des inégalités et de la pauvreté.

Il s’agit précisement du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). « Nous avons constaté que malgré les dotations budgétaires que le gouvernement ou d’autres bailleurs accordent aux projets, il y a une lourdeur au niveau des procédures, au niveau des passations des marchés, bref des lourdeurs administratives. Donc le gouvernement veut accélérer des investissements au niveau des secteurs sociaux pour avoir des résultats concrets sur le plan de la réduction de la pauvreté », confie à Afreepress, un cadre du ministère de l’Environnement.

Le PUDC est soutenu par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (Pnud) qui sera exécuté sur la période de 2016 à 2018. Défini en quatre programmes à savoir le développement des infrastructures sanitaires, le renforcement des capacités, le développement de l’entreprenariat et la mise en place d’un système de géolocalisation des infrastructures. Il est donc primordial d’associer les populations à ces projets et recueillir leur besoins et préoccupations. C’est ce qui a motivé cette tournée qui a été initiée par le ministre de l’Environnement dans la préfecture de Vo et des Lacs.

A.G.