Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:03:21 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La visite royale dans les provinces du Sud à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la visite royale dans les provinces du sud et la modernisation du champ religieux.

+Al Mounaataf+ souligne que la visite royale dans les provinces du Sud s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour concrétiser son engagement envers les populations du Sud et poursuivre la mise en application du nouveau modèle économique et de développement de ces provinces, le but étant de promouvoir un développement national global, harmonieux et équilibré entre les différentes régions du Royaume.

La publication note par ailleurs que la tenue à Laâyoune d'un Conseil des ministres, présidé par Roi Mohammed VI, prouve que "le Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc" et que "la marocanité du Sahara ne se prête à aucune discussion ni marchandage".

Pour sa part, +Assabah+ relève que l'initiative royale est porteuse de plusieurs messages forts. Le premier, destiné à l'intérieur, indique que l'Etat est au service du citoyen tandis que le deuxième, adressé à l'extérieur, affirme que le Sahara "restera dans son Maroc" et qu'"il n'y a aucune différence entre Laâyoune, Casablanca, Ifrane...et les autres villes du Royaume".

Et de poursuivre qu'à travers l'approbation de propositions de nominations de walis et gouverneurs lors du conseil des ministres, peu de jours après l'annonce du calendrier électoral, le Souverain "a mis à la disposition du gouvernement une administration territoriale à même d'assurer le bon déroulement des élections législatives prévues le 7 octobre prochain".

+Al Bayane+ s'intéresse, quant à lui, aux grands chantiers de développement lancés récemment par le Roi Mohammed VI dans le Sud du Royaume. "Ce qui s'est produit la semaine dernière fait combler de félicité tout un chacun épris de fierté pour ce Maroc en pleine gestation", commente le quotidien.

Dans ce sens, il cite la "ténacité du Maroc de fortifier la coopération Sud-Sud" à travers l'émergence d'un réseau phosphatier exclusivement destiné à l'Afrique dans les géantes installations de Jorf Lasfar, l'inauguration de la première tranche du projet titanesque de Noor I à Ouarzazate et la visite royale dans les provinces du sud où l'on assiste à la matérialisation progressive des grands chantiers annoncés lors du récent discours de la Marche verte.

+Al Ahdath Al Maghribia+ se fait l'écho d'une déclaratioon à la presse du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, qui a indiqué que le nouveau modèle de développement des provinces du Sud se veut un mécanisme d'application et d'accélération de la régionalisation avancée.

Il a expliqué que ce modèle se base, dans son volet économique, sur la valorisation des ressources naturelles et l'investissement de leurs revenus au profit des populations locales, notamment dans les secteurs de la pêche maritime, de l'agriculture, du tourisme, de l'artisanat, des phosphates et des énergies renouvelables, ajoute la publication.

Sur un autre registre, +l'Economiste+ indique que la mission dont ils viennent d'être investis, sur instructions royales, les ministères des Habous et de l'Education nationale est "de très grande importance" dans la mesure où l'éducation religieuse deviendra "le premier rempart contre les dérives".

"Le travail de modernisation du champ religieux n'en est probablement pas à son premier front. S'il est traité avec efficacité cependant, celui de l'école permettrait d'aller plus vite. C'est pendant les premières années de scolarisation que se jouent les effets de conscience civique et religieuse", explique le journal.