Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:09:35 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Procès, parti unifié et menace terroriste se partagent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Le procès des assassins présumés du Général Robert GuéÏ à Abidjan et celui de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à La Haye ainsi que le débat sur le parti unifié et la menace terroriste se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire.

Au procès de l'assassinat du général Robert Guéï, Lida Kouassi, ministre de la défense au moment des faits, déclare qu'il a été ‘'victime d'une cabale au sein de ma propre famille politique'', rapporte Fraternité Matin. Justifiant l'assassinat de l'ex-chef de la junte militaire, l'ancien ministre de Laurent Gbagbo affirme à la barre que ‘'Guéï préparait un coup d'Etat'', affiche, en couverture, Le Patriote.

Procès de l'assassinat de Robert Guéï : ‘'le juge en colère contre Affi (Ndlr : Premier ministre au moment des faits)'', renseigne Soir Info. L'Eglise catholique ‘'livre de nouveaux secrets'', estime L'Inter, ajoutant que ‘'Lida cite Bédié, Ouattara et l'ambassadeur de France''.

‘'Gbagbo m'avait demandé de remettre Ouattara à la France'', écrit Le Nouveau Réveil, relayant les propos de Lida Kouassi qui affirme qu'il ne sait pas ‘'comment Guéï est mort''. Devant le tribunal militaire, Lida Kouassi raconte ce qu'il ‘'sait sur la mort de Guéï'', constate Nord-Sud Quotidien.

En définitive, ‘'Lida Kouassi livre des secrets'' souligne L'Expression qui croit savoir ‘'pourquoi il a été limogé''. ‘'Lida crache ses vérités au tribunal'', écrit LG Infos dont ‘'le journaliste arrêté pour n'avoir pas éteint son portable'' à l'audience, rapporte le quotidien Aujourd'hui.

Procès de l'assassinat de Guéï :''le général Mathias Doué (Ndlr : ex-chef d'Etat major de l'armée au moment des faits) cité'', informe Le Sursaut qui relate ‘'ce qu'ont confié les rescapés du massacre''.
Lida Kouassi révèle ‘'comment Gbagbo a protégé Ouattara en 2002'', lors de l'assassinat de Guéï, informe La Tribune ivoirienne.

Le procès de l'ancien chef de l'Etat Laurent Gbagbo et son ministre de la jeunesse Blé Goudé poursuivis devant la Cour pénale internationale (CPI) pour des faits de ‘'crimes contre l'humanité'', tient, également, en haleine la presse ivoirienne.

A ce propos, selon le juge, ‘'à cette allure le procès ira en 2050'', rapporte Le Patriote. Pour son témoignage contre Gbagbo à la CPI, Notre Voie estime que ‘'Mangou n'est pas crédible'', rappelant ce que l'ex-chef d'Etat-major ‘'disait pendant la crise postélectorale''.

Pour Le Nouveau Réveil, le juge de la CPI charge encore les avocats de Gbagbo en menaçant que ‘'si ça continue, on va finir ce procès en 2050''. Les mêmes propos du juge-président Cuno Tarfusser sont repris par l'Intelligent d'Abidjan.

Procès de Gbagbo et Blé Goudé à La Haye : ‘'on risque d'aller jusqu'en 2050'', insiste-t-il dans les colonnes de Nord-Sud Quotidien. Ce qui fait écrire à L'Expression que ‘'le juge se fâche et menace…''. Selon Le Temps, ‘'le témoin P547 nie sa 1ère déposition''.

‘'Grande confusion entre Bensouda et son témoin'', observe Le Nouveau Courrier soulignant que ‘'le juge tape du poing sur la table''. Cuisiné par la Défense, écrit LG Infos, ‘'le témoin craque et accuse Bensouda''.

En politique nationale, le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Pr Maurice Kacou Guikahué revient sur le parti unifié en gestation. ‘'Je me battrai pour le retour au parti unifié'' dit-il dans les colonnes de Fraternité Matin. Parti unifié et alternance en 2020 : ‘' Guikahué assène ses vérités'', relève L'Inter.

‘'Houphouët n'a pas créé le RDR ni l'UDPCI'', confie M. Guikahué à Le Nouveau Réveil. ‘' Si les problèmes du passé sont réglés, revenons à la maison commune'', insiste-t-il.

Guikahué, hier, face à la presse ; ‘'Houphouët n'a pas créé le RDR'', rapporte Nord-Sud Quotidien. Selon le secrétaire exécutif ‘'2020 c'est pour le PDCI''. Alors, ‘'viens au PDCI si tu es Houphouétiste'', appelle-t-il , à la Une de Nation Nouvelle, car ‘'Houphouët n'a pas créé le RDR''.

Au plan sécuritaire, la menace terroriste refait surface dans la presse ivoirienne.Face aux réelles menaces terroristes, ‘'la Côte d'Ivoire se prépare au pire'' affiche à sa Une Soir Info, signalant ‘'des nains de sang planifiés à Abidjan''. Le confrère annonce, également, que ‘'des renforts débarquent de la France''.

Menace djihadiste : ‘'5 attentas déjoués en Côte d'Ivoire'', révèle L'Inter qui croit savoir ‘'comment les terroristes veulent opérer''. La France et l'ONU manœuvrent, précise ce journal. ‘'5 attaques déjouées à Abidjan et Bouaké'', informe Le Mandat.