Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:57:27 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Divers sujets à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur divers sujets notamment la visite royale à Dakhla, la mission de l’appareil diplomatique, et les préparatifs pour la COP22 prévue à Marrakech.

+Le Matin+ rapporte que le Roi Mohammed VI a présidé, lundi à Dakhla, la cérémonie de lancement des programmes de développement des régions Dakhla-Oued Eddahab et Guelmim-Oued Noun et de signature des contrats-programmes y afférents.

Ces deux programmes de développement s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par le Souverain à l'occasion du quarantième anniversaire de la marche verte et destiné assurer l'insertion définitive de ces provinces dans la Patrie unifiée, et à renforcer le rayonnement du Sahara comme centre économique et comme trait d'union entre le Maroc et son prolongement africain, souligne-t-il.

Le Souverain a également inauguré, au port de Dakhla, la barge de désalinisation d'eau de mer "Oued Massa". Nouvellement acquise par la Marine Royale auprès des chantiers navals néerlandais "Damen Schelde Naval Shipbuilding", cette barge permettra la production d'eau potable au profit de zones confrontées à une pénurie d'eau et dépourvues d'infrastructures portuaires.

D'une capacité de production de 1.500 m3 par jour, la nouvelle barge permettra l'alimentation en eau potable de 75.000 personnes, à raison de 20 litres par jour par personne, ajoute la publication.

Au volet diplomatique, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ souligne que "bien que les missions de l'appareil diplomatique soient nombreuses et variées, l'opinion publique nationale n'évaluera la performance de l'action diplomatique que sur la base des réalisations accomplies en ce qui concerne la cause nationale".

Le quotidien appelle à "placer la cause nationale au-dessus de toute considération individuelle ou politicienne afin d'éviter toute faute dont les complications et les répercussions pourraient coûter cher".

+L'Opinion+ fait savoir que Qatar Petroleum a conclu un accord avec Chevron Morocco Exploration Ltd., une filiale de Chevron Corporation, pour acquérir une participation de 30 pc sur les 75 pc détenus par Chevron dans trois concessions en eaux profondes au Maroc.

Il s'agit des zones off-shore de Cap Rhir Deep, Cap Cantin Deep et Cap Walidia Deep au large d'Agadir, a précisé un communiqué de l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM), cité par le journal.

+L'Economiste+ titre : « L'organigramme de la COP 22 : l'équipe pour la COP22 est en place ».

Si Salaheddine Mezouar est président du comité de pilotage, le commissaire général de cette manifestation intercontinentale est Abdeladim El-Hafi, le haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, croit-il savoir

Le staff qui va l'accompagner est sous forme de responsables de pôles animés par des profils d'expérience. Le pôle négociations est confié à Aziz Mékouar, ancien ambassadeur notamment à Rome et à Washington. Hakima El Haité, ministre déléguée en charge de l'Environnement, sera l'envoyée spéciale du climat. Nizar Baraka, président du CESE, supervisera le comité scientifique, Driss El Yazami (CNDH), les relations avec la société civile. Quant à Abdeslam Bikrat, ancien wali de Marrakech rattaché au siège du ministère de l'Intérieur, il prendra en charge la logistique et la sécurité, ajoute-il

+Assabah+ relève que la baisse significative des cours des combustibles a permis au gouvernement marocain d'économiser environ 6 milliards de dirhams, soit une diminution de 41 pc rien que dans le montant de la subvention accordée au gaz butane par rapport à 2014.


Selon des données de la Caisse de compensation, citées par le quotidien, le soutien au gaz butane a coûté au budget public 8,6 milliards de dirhams en 2015, contre 14,5 milliards une année auparavant.

Au registre de la santé, +Akhbar Al Yaoum+ indique que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle le Maroc à renforcer le contrôle du virus ZIKA, au moment où le ministère de la Santé assure aux Marocains que la possibilité de propagation de cette maladie demeure infime.

L'OMS a mis l'accent sur le danger de ce virus, appelant le Maroc à renforcer le contrôle pour la détection précoce d'éventuels cas, notamment parmi les voyageurs retournant de l'Amérique du Sud.