Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:39:13 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le reglement du différend autour de l'aménagement de la Place de l'Indépendance à la Une

Sénégal - Societe
Le différend entre le maire de Dakar Khalifa Sall et le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du cadre de vie, Diène Farba Sarr, autour de l’aménagement de la Place de l’indépendance, tranché par le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, occupe la Une des quotidiens de ce mercredi.

Les journaux font remarquer que le chef du gouvernement sénégalais a, au cours d'une réunion de conciliation, coupé la poire en deux en décidant de laisser le maire de Dakar continuer ses travaux à la Place de l'indépendance et cédé l'aménagement de la Place de l'Obélisque à Diène Farba Sarr.
Wal Fadjri qui fait entrer ses lecteurs dans les coulisses de la rencontre : « Khalifa obtient ‘'son'' Indépendance ».

« Le jugement de Solomon de Mahammad Dionne » titre de son côté Le Témoin ajoutant que « c'est ce que l'on appelle couper la poire en deux « la mairie de Dakar va aménager la Place de l'Indépendance avec l'appui du gouvernement. Quant au ministère du Renouveau urbain, il va moderniser la Place de l'Obélisque de Colobane avec l'appui technique de la ville de Dakar », relève le journal. Le président de l'Association des maires du Sénégal, Aliou Sall, s'est félicité de cette rencontre indiquant que « le Premier ministre a fait montre d'un esprit d'ouverture et d'intelligence remarquables ».

Le quotidien Le Populaire adopte la même Une en titrant : « Jugement de Salomon du PM » mettant en exergue les photos du Premier ministre au milieu, encadré par le ministre Diene Farba Sarr et le maire de Dakar.

En page 3 le même journal relève que « Le Premier ministre valide le projet de Khalifa Sall ». « Le chef du gouvernement a réussi, hier, sa médiation dans le bras de fer qui opposait le maire de la ville de Dakar au ministre du Renouveau urbain, de l'Habitat et du Cadre de vie, autour de l'aménagement de la Place de l'Indépendance », écrit Le Populaire qui fait le compte rendu de la réunion.

Le Quotidien résume l'issue de la rencontre avec ce titre : « Le PM offre l'indépendance à Khalifa » estimant que le ministre du Renouveau urbain a subi un désaveu. En signant cet accord, le chef du gouvernement met fin à la guéguerre Khalifa Sall-Diene Farba Sarr.

Le quotidien L'As est dans la même mouvance quand il titre « Khalifa obtient son indépendance » mettant à la Une une grande photo où l'on voit le Premier ministre, le président de l'Association des maires et le maire Khalifa Sall, assis autour d'une même table.

Avec une vitrine barrée d'une large photo de la Place de l'Indépendance sur laquelle sont incrustées des photos du PM et de Khalifa Sall, Sud Quotidien relève tout simplement que « Dionne donne raison à Khalifa Sall ».