Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:49:13 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le débat autour du parti unifié des houphouëtistes à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Le débat autour du parti unifié des houphouëtistes après la sortie médiatique du Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) occupe une place de choix à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l'ensemble du territoire national.

Le quotidien Le Patriote tente d'expliquer les raisons pour lesquelles le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir) a "haussé le ton" à propos du parti unifié. Pour le porte-parole du RDR, Joël N'guessan, "Guikahué (Secrétaire exécutif du PDCI) fait tout pour saboter le projet".

Palabre autour du parti unifié, rapporte Notre Voie en Une, "le RDR charge le PDCI" qui est "arrogant", selon Joël N'guessan. "Parti unifié PDCI/RDR, le dialogue est-il rompu?" s'interroge Le Nouveau Réveil qui ajoute que l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) membre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) "consulte ses instances aujourd'hui".

"PDCI-RDR, le désaccord s'amplifie", constate Nord Sud Quotidien qui ouvre à ce propos ses colonnes au Secrétaire général intérimaire du RDR, Amadou Soumahoro. "Guikahué veut tout saboter", dit-il, là où, le journal Le Mandat dévoile "le schéma caché du RDR".

"Tout est mélangé entre le PDCI et le RDR", souligne LG infos. "Houphouët n'a pas crée le RDR", poursuit ce journal en citant Maurice Kacou Guikahué. "Le PDCI d'Houphouët-Boigny n'est pas celui que vous dirigez", répond Joël N'guessan, ce qui fait écrire à la Tribune Ivoirienne que "le PDCI et le RDR déterrent la hache de guerre". Séraphin Boni, membre du Bureau politique du PDCI estime à la Une du journal Nouvelle Nation que "le RDR a intérêt à revenir au PDCI".

Au plan économique, la presse ivoirienne se fait l'écho du nouveau prix du kilogramme de la noix de cajou ou anacarde fixé à 350 FCFA par le gouvernement contre 275 FCFA pour l'année dernière. La campagne commerciale 2016 s'ouvre le lundi prochain. "Nouvelle performance de l'agriculture ivoirienne, le grand boom de l'anacarde", barre en Une, le quotidien d'Etat Fraternité Matin.