Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:11:55 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La politique et la justice en vedette dans la presse burkinabè

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè ont traité ce jeudi de plusieurs sujets dont les plus en vue sont ceux relatifs à la politique, avec la conférence de presse de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) et à la justice, marquée par la prestation de serment des membres du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN).

Parlant de justice, l'hebdomadaire satirique Journal du jeudi (JJ) revient sur le mandat d'arrêt contre le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, estimant que "Roch (Marc Christian Kaboré, président du Faso, Ndlr) fonce droit dans le mur".

"Haut conseil pour l'unité nationale : Les membres prêtent serment", titre, pour sa part, le journal privé Le Pays précisant que ce sont 21 membres qui ont prêté serment, hier mercredi, devant le Conseil constitutionnel.

Le journal précise qu'ils sont composés, entre autres, de juristes, d'autorités coutumières et religieuses, d'acteurs de la société civile, des médias, des forces de défenses et de sécurité.

A ce sujet, Aujourd'hui au Faso souligne que la cérémonie a permis aux conseillers qui siègeront au sein de ce "Haut conseil de jurer solennellement, de faire en sorte que les filles et les fils du Burkina Faso se réconcilient définitivement".

Le même journal, en politique, évoque la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre (PM), Paul Kaba Thiéba, prononcée vendredi dernier, mentionnant "le pourquoi de l'abstention de l'UPC".

Le confrère rapporte que le sujet a été abordé, hier mercredi, lors de la conférence de presse du groupe parlementaire de l'Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition).

Parlant de cette rencontre avec les journalistes, Le Pays affiche : "Répartition des postes à l'Assemblée nationale : L'UPC s'estime lésée".

Quant au quotidien d'Etat Sidwaya, il revient sur le processus électoral burkinabè arborant à sa Une : "Les propositions +choc+ de l'Union européenne".