Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:53:01 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Social et économie s ' imposent à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets avec en bonne place l’actualité économique et sociale notamment le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats, la lutte contre la corruption et la 22ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre de Casablanca.

+L'Economiste+ titre : « Syndicats/gouvernement: Rupture consommée ».

Entre le gouvernement et les quatre plus importantes organisations syndicales, c'est désormais la rupture. La situation est telle que les centrales syndicales, l'UMT, la CDT, la FDT et l'UGTM, ont décidé de passer à l'étape ultime: une grève générale mercredi 24 février, écrit le journal.

"Un mot d'ordre que rien ne fera changer", prévient Miloudi Moukharik, secrétaire général de l'UMT, cité par la publication, ajoutant que "cette grève touchera tous les secteurs d'activité: privé, public, semi-public, transport, commerce".

Sur le même registre, +L'Opinion+ affiche à la Une « les syndicats fustigent l'attitude de l'Exécutif ».

L'Union Marocaine du Travail (UMT), la Confédération Démocratique du Travail (CDT), l'Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) et la Fédération Démocratique du Travail (FDT) ont organisé mercredi à Casablanca une conférence de presse pour informer l'opinion publique nationale de la situation actuelle, souligne-t-il.

Après avoir constaté notamment l'absence de volonté de la part gouvernement de procéder au dialogue social et le démantèlement des acquis sociaux dont les réformes contestées de la Caisse de compensation et de la Caisse des retraites, les centrales syndicales ont pris la décision d'appeler à une grève nationale de 24 heures, et ce, le 24 février 2016, un arrêt de travail qui concerne aussi bien le secteur public que privé, les collectivités locales autant que les établissements à caractère administratif, industriel, commercial et de services, ainsi que tous les secteurs professionnels, ajoute le quotidien.

+Le Matin+ rapporte que le Recensement général de l'agriculture, première étape pour la création du Registre national agricole (RNA), a été lancé officiellement mardi dans la province de Settat.

Cette opération statistique d'envergure nationale s'inscrit dans le cadre du Programme mondial des recensements agricoles 2020, piloté par l'Agence onusienne pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), souligne-t-il.

Selon le ministère de l'Agriculture, qui chapeaute le projet RNA, la disponibilité de données statistiques fiables et actualisées sur les structures agricoles permettra de suivre les évolutions du secteur et la dynamique de modernisation sans précédent insufflée par la stratégie sectorielle Plan Maroc vert (PMV) .

+Al Alam+, qui aborde la lutte contre le phénomène de la corruption, se fait l'écho d'une déclaration du ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, Mohamed Moubdi, qui a indiqué que la lutte contre la corruption n'a pas atteint l'objectif escompté, appelant à accroître le rythme pour combattre ce fléau qui sape les secteurs de la santé, de la justice, de la sécurité et des collectivités territoriales.

Et de souligner la nécessité d'améliorer la relation entre l'administration et le citoyen, d'adapter l'administration aux transformations économique et sociales, d'adopter l'administration électronique, de favoriser le droit à l'information, de simplifier les formalités administratives, de valoriser le capital humain et de promouvoir la gouvernance et la performance à travers l'établissement de contrats avec les experts.

Dans le même sillage, +Attajdid+ note que le rapport de Transparency Maroc estime que l'adoption fin 2015 d'une stratégie nationale pour la lutte contre la corruption constitue un signal positif d'autant plus que l'organisation a contribué à l'élaboration de cette stratégie.

Selon l'organisation, même si les objectifs escomptés ne sont pas encore atteints, le Maroc dispose aujourd'hui d'une stratégie et d'un plan structurant avec un calendrier et des mécanismes de suivi, poursuit la publication.

Au registre économique, +Al Massae+ fait savoir que le Maroc a exporté près de 2 milliards d'euros de légumes vers l'Europe. Même si les exportations marocaines vers l'Union européenne ont connu une baisse de 2 pc, un rapport publié par le site "Freshplaza" indique que le Royaume demeure, durant les 10 premiers mois de 2015, le premier fournisseur non européen de légumes à destination de l'UE.

+Al Bayane+ précise que les exportations des produits d'artisanat ont pu préserver en 2015 l'évolution positive marquée l'année antérieure, avec un taux de croissance de 6 pc, en totalisant un chiffre d'affaires d'environ 439 MDH, selon le ministère de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire.

En termes de débouchés, les exportations d'artisanat continuent à être très prisées par l'Europe, dont la part atteint 49 pc en 2015 et le rythme de croissance dépasse 8,2 pc par rapport à 2014, précise le ministère, cité par le quotidien.


Au volet culturel, +Bayane Al Yaoum+ rapporte que la 22ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre de Casablanca (SIEL), qui démarre aujourd'hui jeudi, est attendue avec impatience par les amoureux du livre et les personnes concernées par l'édition et la création.

Cité par le quotidien, le ministre de la Culture Amine Sbihi a indiqué que l'objectif de cet évènement est de soutenir la création et la pensée marocaines et les industries culturelles en général et de rehausser les niveaux du dialogue culturel avec tous les pays frères et amis qui participent à ce rendez-vous.